Suivez-nous

Divers

France 5 : le hippie et le geek

Boro

Publié le

 

Par

Demain soir jeudi 8 mai à 21h35, France 5 diffusera un documentaire de 52 minutes réalisé par Nicolas Glimois et Karim Kamrani, dans le cadre de l’émission Duels présentée par Annick Cojean.

Le thème ? Les destins croisés de Steve Jobs et de Bill Gates, avec pour toile de fond l’invention de la micro-informatique, et les parcours différents des 2 figures tutélaires qui incarnent l’avènement de l’ordinateur personnel dans la vie quotidienne, en même temps que celui de la Silicon Valley. Basé sur des documents d’archives, et sur des témoignages de figures de la vallée comme Andrew Hertzfeld, Robert X Crringely ou l’inévitable Daniel Kottke, mais également Walt Mossberg ou des anciens cadres de chez Microsoft.

Si le documentaire restitue assez bien la difficulté du parcours et du caractère complexe de Steve, on regrettera cependant qu’il n’ose pas aller au bout de ce qui a visiblement été perçu du parcours apparemment beaucoup plus linéaire de Bill Gates, à savoir le caractère en définitive très artificiel et sans doute très planifié de sa reconversion en tant que philanthrope mondial, à l’acmé de la puissance de Microsoft et de Windows, et juste avant la succession d’accidents industriels que la firme de Redmond va enchaîner pendant les 10 années qui vont suivre, qui vont mener à la situation que nous connaissons aujourd’hui. Laissant Steve Ballmer son adjoint d’alors seul face aux critiques, Bill Gates s’est depuis racheté une virginité, en jetant à pleines poignées aux pauvres du monde entier le butin de ce qu’en 1998 Roberto di Cosmo appelait déjà « le hold-up planétaire ».

Fallait-il laisser à Steve Jobs ce dernier mot du documentaire en forme de doute, au risque de le faire passer pour un envieux ?

Jobs-Gates, le hippie et le geek”, France 5, jeudi 8 mai 21h35