Suivez-nous

Technologies

Vidéo : découvrez le graphène, la révolution de demain en électronique

Arnaud

Publié le

 

Par

Graphène

S’il est un matériau dont on parle beaucoup depuis quelques années, c’est le graphène, un cristal en 2 dimensions composé d’une couche d’atomes de carbone et directement dérivé du graphite, alias les mines de crayons à papier. Le graphène a été isolé, en 2004, par Andre Geim et Konstantin Novoselov, deux scientifiques de l’Université de Manchester, leur rapportant au passage, un prix Nobel.

Le graphène apporte avec lui un nombre incroyable de promesses : il est plus conducteur que le cuivre, peut être appliqué sur du plastique souple, et conserver ses propriétés conductrices et est extrêmement résistant. Ajoutez à ça une possibilité de placer le graphène sur une surface transparente et maintenir un taux de transparence de 97 %, et vous obtenez le matériau qui excite toute l’industrie de l’électronique. Tablettes flexibles, smarpthone mous ?

Problème, le processus de fabrication reste très délicat à maitriser, avec la moindre imperfection dans la couche de graphène abaissant dramatiquement sa conductibilité. Il y a quelques années, le prix d’un m2 de graphène était estimé à… 600 milliards d’euros. Les techniques ont largement progressé depuis, abaissant considérablement ce prix, sans qu’une nouvelle estimation ne remplace cette approche initiale.

Pour en savoir plus sur ce matériau, n’hésitez pas à regarder cet excellent reportage de la BBC anglaise (en anglais…)