Suivez-nous

Technologies

Samsung en tête de la course aux brevets graphène

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-05-16_a_11.05.59.jpg

La course au graphène, prochain eldorado des fabricants d’électronique, est bel et bien lancée. Le graphène, souvenez-vous, c’est un cristal en 2 dimensions composé d’une couche d’atomes de carbone et directement dérivé du graphite – les mines de crayons à papier, qui a été isolé, en 2004, par Andre Geim et Konstantin Novoselov, deux scientifiques de l’Université de Manchester, leur rapportant au passage, un prix Nobel. Plus conducteur que le cuivre, laissant passer les signaux plus rapidement que le silicium, transparent à 97 % et flexible, voilà les promesses du matériau, qui reste coûteux à produire.

Entre les géants de l’électronique, la course est lancée et le coréen Samsung est largement en tête de peloton quant aux nombres de brevets déposés, 405 au total. Pour figurer l’évolution du domaine, sachez qu’il y avait 3018 brevets traitant du graphène en juillet 2011, et trois fois plus 18 mois plus tard, 8416 brevets.

Autre nouveauté, la poussée des entreprises et des laboratoires chinois, qui placent 12 entités dans le top 20 mondial des détenteurs de brevets. Apple est assez loin du peloton de tête, mais possède au moins 2 brevets relatif à ce matériau. Nul doute qu’on en reparlera très vite.

Bloomerberg
Graphene, the worldwide patent landscape
Plus sur le sujet :
Vidéo : découvrez le graphène, la révolution de demain en électronique