Suivez-nous

Economie

Orange mangera-t-il Bouygues Telecom ?

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-05-16_a_07.58.48.jpg

capture_d_ecran_2014-05-16_a_07.58.48.jpgAprès l’échec du rachat de SFR par Bouygues, l’opérateur de Martin Bouygues cherche une nouvelle solution pour sortir de ce secteur très concurrentiel en ce moment. L’hypothèque qui aurait ses faveurs est celle d’un rachat par Orange, rachat en partie en numéraire, en partie en échange d’actions, qui permettrait à Bouygues de monter à presque 10 % du capital de l’opérateur historique. Martin Bouygues aimerait “tirer” quelques 8 milliards d’euros de son bébé, mais l’opération avec Orange ne lui en rapporterait “que” 6 milliards.

Orange a, en tout cas, confirmé qu’il examinait les «opportunités qu’offre la recomposition du paysage français des télécoms», tandis que Les Échos confirment plusieurs rencontres entre Stephane Richard, le PDG d’Orange, et Martin Bouygues. Ce dernier fait monter la pression en annonçant un plan de suppression d’emplois massif, portant sur 2000 des 9000 salariés de l’opérateur. Un argument choc dans cette période de crise et de chômage élevé

Un tel rachat ne serait pas sans poser quelques problèmes : le nouvel acteur pèserait théoriquement plus de la moitié du paysage télécom mobile et 45 % des abonnements fixes. Un poids énorme, susceptible de déséquilibrer le secteur. Cependant, Bouygues pourrait vendre son réseau et ses fréquences à l’opérateur Free, ce qui pourrait apaiser les craintes des régulateurs. L’État, en outre, actionnaire à hauteur de 27 % d’Orange, est très favorable à une telle solution, Arnaud Montebourg, le Ministre partiellement en charge de l’affaire étant un fervent défenseur d’un paysage télécoms à 3 opérateurs, et non 4.

Les Échos