Suivez-nous

Divers

Et si Bouygues Telecom disparaissait dans B&You ?

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-05-16_a_15.39.32.jpg

Il règne une atmosphère toute particulière chez Bouygues Telecom : l’opérateur peine à se remettre de l’échec de son rachat de SFR, et souffre pleinement de la concurrence frontale de Free, dont la santé est éclatante. De fait, Bouygues est «sur le marché», à l’affut d’une offre de rachat. Orange est sur les rangs, mais ne voudrait miser que 6 milliards d’euros, là où Martin Bouygues en espère 8.

Parce qu’il faut bien, en ces domaines, s’afficher «pro-actif», Bouygues réfléchit aussi aux moyens de sortir, seul, de l’ornière. Déjà en songeant à sabrer sans trop de retenue dans son personnel – on parle de 2000 départs sur 9000 employés – et en tentant de repositionner sa marque.

La réfléxion, résume la Tribune, porte sur la disparition pure et simple de la marque «Bouygues Telecom», jugée vieillotte, au profit de la marque web «B&You», lancée durant l’été 2011 et qui recrute désormais l’essentiel des abonnés du groupe.

«Bouygues Telecom n’est pas une marque extrêmement nourrie par ses abonnés, elle ne reflète pas beaucoup de valeur», estime un cadre anonyme, jeudi soir, à l’issue d’un comité central d’entreprise. Le modèle dans l’histoire, c’est Free : «quand on voit la force de la marque Free, on se pose des questions sur notre positionnement».

Outre ce changement de marque, l’opérateur voudrait simplifier ses offres et les ramener à une dizaine, supprimant une centaines d’offres, scories d’un passé plus florissant.