Suivez-nous

Economie

Pas de Windows 8 sur les ordinateurs du gouvernement chinois

Arnaud

Publié le

 

Par

uc-2.jpg

Le gouvernement chinois interdit désormais d’installer Windows 8 sur les ordinateurs de son parc, a-t-il fait savoir la semaine dernière. Curieusement, cette prohibition a été publiée au sein d’une note visant à promouvoir l’utilisation de produit économes en énergie. On aura un peu de mal à voir le rapport d’autant que questionnés par une agence de presse chinoise, les officiels ont également fait savoir que la mesure visait à assurer également la sécurité du parc informatique, suite à l’arrêt du support technique de Windows XP. Là aussi, on aura du mal à saisir le rapport entre la fin du support de XP et l’interdiction de Windows 8.

L’affaire survient dans un contexte de tension entre la Chine et les USA, après les accusations américaines d’espionnage portées à l’encontre de 5 militaires chinois, accusations assorties d’un avis de recherche du FBI. Ceux-ci sont censés être membres de l’unité 61398 de l’Armée populaire de Chine, installée dans un la banlieue de Shanghai, et spécialisée dans le cyber espionnage.

Les États-Unis estiment que l’espionnage industriel chinois, par des moyens techniques ou plus classiques, coûterait entre 17,5 et 87,5 milliards d’euros au pays par an.