Suivez-nous

Technologies

Le réseau de distribution d’Apple bientôt opérationnel

Arnaud

Publié le

 

Par

cdn.jpg

En février dernier, nous vous rapportions les efforts d’Apple en vue du déploiement de son propre réseau de distribution de contenu (alias CDN, Content delivery network). Dan Rayburn, un analyste spécialisé dans le secteur des «tuyaux» internet, rapporte que depuis, Cupertino a poursuivi ses investissements, déployant un grand nombre de serveurs Apache et achetant des tonnes de trafic, co-location, bande passante et autres éléments d’infrastructure. «Il ne faudra pas longtemps désormais pour qu’on commence à voir des données acheminées uniquement par le réseau Apple», estime-t-il.

Apple négocie ferme avec les fournisseurs d’accès américains à l’internet des accords payants d’inter-connexion (peering) et aurait déjà trouvé un accord avec certains des plus importants. Il faut noter,d’ailleurs, que la Pomme est relativement silencieuse sur le sujet du Peering (et de la neutralité du net), semblant considérer que les coûts de peering font partie du domaine, sans s’en insurger outre mesure.

L’intérêt pour Apple de déployer son propre CDN est bien sûr pour maitriser toute sa chaine, de la fabrication du matériel, au logiciel, en passant par les accès réseaux. Et si Apple ne pèse guère que 2 % du trafic internet, sa part monte à près de 40 % lors des grosses mises à jour ou des lancements de nouvelles versions d’iOS. En disposant de son CDN, la Pomme sera mieux à même d’assurer une distribution sans heurts.

Apple Negotiating Paid Interconnect Deals With ISPs For Their Own CDN