Suivez-nous

Economie

T-Mobile : Sprint renonce, l’offre Iliad rejetée

neilime

Publié le

 

Par

sjbqe42i_400x400.jpg

L’affaire est simple : T-Mobile, 4e opérateur mobile américain, est à vendre et jusqu’à présent, ce sont les Japonais de SoftBank qui tenaient la corde via leur opérateur mobile américain Sprint (n°3), des discussions avaient en effet lieu depuis plusieurs mois. Le dossier avançait malgré l’épée de Damoclès constituée par les autorités de régulation qui semblent voir d’un très mauvais œil une nouvelle concentration de cette envergure.

D’après le New York Times, T-Mobile aurait rejeté la demande du français Iliad/Free d’accéder à ses comptes, une étape indispensable avant la formulation d’une offre de rachat en bonne et due forme. D’après le journal américain, l’offre d’Iliad à 33 $ par actions pour 56,6 % n’est pas jugée suffisamment élevée. Les patrons de Deutsch Telekom qui possède actuellement T-Mobile auraient fait savoir qu’ils avaient d’autres options et qu’ils n’étaient pas pressés de conclure l’affaire.

Mais cette nuit, surprise, les dirigeants de Sprint, le prétendant le plus sérieux au rachat de T-Mobile, ont annoncé renoncer à cet achat. Selon eux, convaincre les autorités de régulation des États-Unis serait une tâche trop ardue et le jeu n’en vaudrait donc plus la chandelle. L’offre à 32 milliards de dollars pour le rachat du numéro 4 n’est donc plus sur la table et le patron de Sprint, Dan Hesse aux commandes depuis plus de 7 ans, devrait être remplacé rapidement.

De quoi relancer Iliad dans la course au rachat ?

T-Mobile US Rejects Iliad’s Request For Information (abonnement, accessible par Google)

Sprint Abandons Pursuit of T-Mobile, Replaces CEO (abonnement, accessible par Google)