Suivez-nous

iTrafik

Le meilleur du “Mind Maping” sur iOS et OS X

Organiser ses idées, structurer un projet, c’est l’objet du “Mind Mapping”. Revue de iThoughts logiciel iOS et OS X des plus performants en la matière.

Urbanbike

Publié le

 

Par

03-idees.jpg

Si tout utilisateur d’écran sous iOS sait qu’il existe des traitements de textes, des gestionnaires de notes dans la mesure ou il découvre Notes et charge éventuellement Pages, peu de personnes voient l’intérêt d’une application de Mind Mapping, une technique d’élaboration d’une carte heuristique qui affiche les liens entre des diverses idées saisies, généralement, sous forme de courts textes.

Le Mind Mapping — voir sur Wikipedia — ressemble à une gestion de sommaire ou de plan mais sous la forme de bulles liées (…ou non…!) les unes aux autres. C’est nettement plus ludique qu’un simple plan car il est possible d’ajouter couleurs et vignettes. Et même de créer des liens supplémentaires entre diverses parties éloignées…

Bref, retenez l’image d’infos jetées sur la page blanche (ou l’écran blanc…) puis organisées, ordonnées, liées les unes aux autres. Mais vous trouverez sur le net comme en libraire nombre d’informations dont celles de l’inventeur, Tony Buzan, qui mènent vers ses propres applications.

En effet, contrairement à une prise de notes dessinées, le version informatique de ces cartes offre encore plus de puissance : via un simple export, cette représentation se transforme en une note textuelle, le sommaire d’un rapport. Et plus encore, si talent…!

La dernière version de iThoughts sur iOS — la version 2.0 — permet d’exporter cette étonnante carte heuristique en un simple document Markdown. Mais l’inverse est également vrai, un fichier structuré Markdown (Markdown import improved) enregistré au format .txt, .OPML ou .md peut se muer en une carte…

Sans faire de vagues ni de marketing viral, Craig Scott trace sa route et poursuit le développement de ces iThoughts — voir le site toketaWare —, celui sous iOS qui, sur iPad comme sous iPhone permet au doigt de créer des cartes mentales de toute beauté. Et celui sous iOS à la souris.

Craig unifie iThoughtsX sous OSX (d’ou le X à la fin du nom de l’application, version 2.0 également…) pour partager son format commun mais aussi ses modèles (Styles) avec iOS. Et ça fonctionne divinement.

La version iOS sous iPhone mais surtout sous iPad est un monstre d’efficacité, tant pour construire une liste de courses que monter un projet. Cette nouvelle version permet plus facilement encore de passer d’un traitement de texte à iThoughts via x-callback-url. Et donc de connecter Editorial ou Drafts à iThoughts.

Cette nouvelle version permet même de masquer la barre des menus et de virer des éléments en les déplaçant au doigt sur la corbeille qui reste affichée en bas d’écran.

Saisie des idées (blocs indépendants)

Première série de regroupements tune lise de courses n’est pas l’idéal mais tout le monde les fait…!

Possibilité d’ajouter une note masquée (une option de note affichée — call out — est disponible également…)

Hop, une fois la carte réalisée, possible d’exporter…

Dont vers vers un traitement de texte…

En fonction du nombre de niveaux sélectionné (Header Levels), le résultat (ici dans TextCenter) sera différent…

Mieux, il est possible de piocher dans des templates, d’en modifier et donc d’en ajouter à sa main avec les typos et les tailles de texte souhaitées.

Juste se souvenir que des cartes trop lourdes (…dépassant les 500 entrées même si l’auteur de ces lignes a dépassé les 1600 entrées) ne sont pas recommandées.

Du coup, comment procéder…? Mais en masquant des branches entières…

Revenons à notre liste de courses…

Facile d’ajouter des liens entre différentes branches et de montrer de quel point vers que autre (ou pas…!)

Soit on conserve cette petite carte heuristique déployée…

Soit il est possible de compresser le contenu de chaque branche…

Ou de n’en montrer qu’une partie…

Ça fonctionne pour de plus grosses arborescences…

Mais il est clair que cet exemple est beaucoup trop complexe… Et que le zoom arrière se limite à 20 %…

Il est évident que ce billet survole rapidement l’application et qu’il y a des tas options de iThoughts à montrer… Mais l’idée est de vous donner envie de vous pencher sur la version iOS sachant que la version OSX est quasiment identique…

Sous iOS iThoughts (8,99 €)
Sous OSX iThoughtsX (42,99 €)