Suivez-nous

iPhone

Blacklisté par Apple, Computer Bild interpelle Cook

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-4.jpg

Le magazine allemand Computer Bild se plaint de la Pomme, qui, rapporte-t-il, n’a pas apprécié une vidéo où l’équipe du média tord un iPhone 6 Plus. Axel Telzerow, le responsable de publication, raconte le coup de fil qu’il a reçu de l’équipe presse d’Apple en Allemagne.

«Pour être sincère, nous avons été surpris de la facilité avec laquelle nous avons pu déformer le téléphone. Et il en est allé de même avec les 200 000 personnes qui ont visionné notre vidéo jusqu’à maintenant. Nous pouvons supposer que vous et vos collèges avez aussi été choqués. Et c’est sans doute pour cette raison que nous avons reçu un appel téléphonique d’un de vos collègues allemand le matin suivant. Il était énervé, et la conversation a rapidement tourné court. “À partir de maintenant”, a-t-il dit, “vous ne recevrez plus aucun produit de test et vous ne serez plus invités à nos événements dans le futur». Le magazine se félicite, ensuite, de ses «tests incorruptibles», affirmant qu’il continuera, envers et contre tout, et malgré le «manque de respect de l’entreprise de Tim Cook».

Dans la presse, de telles méthodes ne sont pas extraordinaires, loin de là. Il est même classique, pour un magazine, de “faire tourner” ses journalistes, lorsque tel ou tel s’est grillé auprès d’un parti politique, d’une entreprise, ou d’une autre structure, en publiant un article qui a déplu. Le jeu entre les journalistes, qui veulent pousser leurs articles, et les chargés de communication, qui veulent faire adopter leur point de vue à la presse, est un grand classique de la profession. On peut s’indigner, comme le fait Computer Bild, mais on peut tout aussi bien admettre qu’il est du ressort d’Apple de choisir à qui elle offre ses produits de test, à qui elle distribue ses invitations à Cupertino. À notre connaissance, rien n’a jamais empêché un média d’aller en boutique acheter ses produits de test.

Open letter to Apple boss Tim Cook