Suivez-nous

Economie

ICahn écrit à Cook : t’es super, mais rachète tes actions

Arnaud

Publié le

 

Par

iCahn

_ L’investisseur bavard Carl Icahn avait annoncé une « lettre intéressante à Tim Cook », qui finalement s’avère être un roman fleuve, passablement verbeux, où notre financier félicite Tim Cook et les dirigeants d’Apple pour l’excellente conduite de leurs opérations, s’étonne de la sous évaluation d’Apple sur le marché boursier, et incite Cook à profiter de cette opportunité, pour renforcer encore le programme de rachat d’action, déjà considérable, qu’Apple conduit. Icahn est déjà l’homme qui a poussé Cook a renforcer considérablement son programme de rachat d’action, le plus important jamais conduit en un temps aussi court.

« C’est un moment clef dans l’histoire d’Apple, qui se positionne pour conquérir des parts de marché sur Google dans le segment des produits haut de gamme, avec la sortie des iPhone 6 qui s’inscrit dans une collection de produits et de services qui constituent un incroyable éco-système dominant le monde de la mobilité. Cette position favorable face à Google, le seul vrai challenger d’Apple, justifie nos prévisions de croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice par action, que nous attendons respectivement à +25 et +44 % pour 2015 », lance Icahn. Cependant, note-t-il à raison, « Apple est considérablement sous évaluée si l’on considère le ratio cours / bénéfice (Price Per earning ratio), qui s’établit à 8x pour Apple, bien moins que la moyenne du S&P 500 (15x) ».

Cette sous-évaluation, estime-t-il est une opportunité pour racheter à moindre frais plus d’actions encore. Et l’homme de suggérer qu’Apple fasse une offre publique d’achat à ses actionnaires pour racheter leurs actions à un cours supérieur au cours du moment. Pour éviter d’attirer trop les suspicions, Icahn, qui détient environ 53 millions d’actions Apple s’engage à ne pas profiter d’une telle offre si Apple se décidait à suivre ses conseils.

Le courrier fleuve d’Icahn