Suivez-nous

iTrafik

Traitement de textes iPad : ByWord

ByWord est un outil idéal pour le rédacteur mobile qui veut pouvoir publier sur les plateformes web type WordPress : nombreuses plateformes supportées, markdown, et support des raccourcis systèmes ou TextExpander.

Urbanbike

Publié le

 

Par

acces_fichiers.jpg

Avant de conclure ce feuilleton, il est grand temps d’évoquer un dernier grand traitement de texte de référence, Byword (4,49 €), un outil qui tourne à la fois sous iOS et OSX comme iA Writer d’ailleurs.

Une interface agréable et élégante avec un thème clair et un thème nuit (…le clavier prend alors la couleur du thème), une barre additionnelle unique avec tous les éléments pour baliser en Markdown, le support de TextExpander. Et voilà. C’est sobre, efficace à l’usage.

Les touches de la barre additionnelle permettent selon le nombre d’appuis successifs et rapides de changer leur destination (par exemple, italique, puis gras, puis gras-italique…). Si cela suffit à baliser, on peut lui préférer le dispositif de Daedalus touch ou de Editorial, voire de TextCenter. Mais reconnaissons que ce minimum est parfaitement utilisable…! Un touché glissé permet d’afficher en lieu et place de ce groupe de touches additionnelles le nombre de caractères et de mots.

Tout se paramètre via les préférences même si quatre typos sont disponibles.

Les fichiers sont à portée de doigt…

Vous pouvez stocker vos fichiers en Local, sur iCloud ou DropBox.

Un détecteur de conflits affiche les versions qui posent problème en cas de mauvaise synchronisation et vous laisse le choix de celle à retenir.

Bien entendu, une option vous permet de vérifier le rendu du balisage de votre texte avec une CSS élégante que de nombreux produits ont depuis emprunté à Byword…!

Pas de souci pour exporter en texte, en HTML ou ouvrior dans une autre application.

Mais le plus de Byword réside dans une extension (payante), à savoir la possibilité d’exporter via un module Blog Publishing vers tumblr, WordPress, Evernote, Blogger ou Scriptogram. Du coup, très facile d’exporter le texte en cours vers l’une de ces plateformes, ce qui permet de gagner du temps et de simplifier des procédures de publication parfois délicates.

Se souvenir enfin que les développeurs de Byword proposent depuis leur première version un chouette guide du Markdown en ligne ainsi qu’un partie dédiée au balisage de base, deux pages à consulter pour parfaire ses connaissances en Markdown d’autant que vous pouvez comparer leur rendu avec le texte brut de ces pages…!

Est-il utile de souligner que cette application tourne aussi bien sur iPhone que sur iPad…?

Byword (4,49 €)