Suivez-nous

iTrafik

Écrire des scénarios avec Scripts Pro sous iOS

Rédiger un script ou un scénario sous iOS, c’est tout à fait possible avec l’excellent Scripts Pro. Découverte !

Urbanbike

Publié le

 

Par

00__iphone_actions.jpg

Si Highland s’avère une solution efficace et dépouillée sur Macintosh (lire Écrire des scénarios avec Highland sur Mac sur MacPlus), quelles solutions existent sur iPad et, soyons fous, sous iPhone…?

Avec l’arrivée de iOS 8, de nombreux produits viennent d’être remis à jour comme Scripts Pro (17,99 €).
Malheureusement, la première version arrivée en début de semaine dernière présentait quelques bugs rédhibitoires mais vite corrigés par la 3.2.5 que nous avons testée.

Ah tiens, une moche texture bois

Bon, nous n’allons pas commenter le graphisme de l’interface qui reprend les poncifs de la machine à écrire, outil indispensable du scénariste du siècle dernier. La typo est lisible, c’est cohérent de A à Z, pourquoi pas ce parti pris avec faux bois et papier fatigué pour la prévisualisation…! Et ça fonctionne…

Ici, pas de Fountain mais l’emploi du format html en arrière-plan, ce qui présente des forces mais aussi quelques faiblesses vis-à-vis de la version 1.1 de Fountain que nous évoquerons en conclusion…

Au lieu de réinventer la roue, nous sommes partis de l’exemple créé pour Highland que nous avons importé une première fois en .txt et une seconde en .fdx. Rien à dire, l’import en .fdx a été reconnu de manière satisfaisante comme l’est le format .celtx. Jetez un oeil sur le site de l’éditeur pour en savoir plus.

Et d’emblée, le fait de pouvoir se balader avec son travail en cours de rédaction sur son iPhone (et/ou son iPad…) est ultra-pratique car Scripts Pro n’est pas un simple outil de consultation mais bien un traitement de texte, un espace de création…!

Très utilisable sur iPhone

Sur iPhone, c’est totalement impressionnant (ici un simple iPhone 5s).
Pour graisser ou appliquer un style italique, c’est dans la barre de survol d’une sélection. Définir un personnage se fait via la barre additionnelle multifonctions. La saisie de la première lettre du nom d’un personnage réduit l’affichage à tous ceux commençant par ce caractère …Ou série de caractères. L’accès aux autres options se fait très simplement…
Facile, dès lors, d’atteindre la prévisualisation de son document (…tel qu’il sera exporté en PDF) et d ‘attribuer un titre à votre boulot, attendre la liste des personnages…

D’ailleurs, pour mémoire, si vous souhaitez changer toutes les occurrences du nom d’un personnage, éditez juste son nom (dans l’écran de droite) et, hop, dans tout le document, ce changement est pris en compte…

Mais il y a encore mieux… L’ordre des scènes n’est pas idéal…?

Problème, quel problème…?! Ça se déplace au doigt. Inutile d’insister sur le fait que la scène complète est déplacée comme un niveau de plan dans Word

En amont, nous avions importé un fichier .fdx. Ce fichier peut venir de iTunes ou autre…

Notez également l’history…… L’historique.

La mémoire de nos écrits

Scripts Pro conserve les strates de vos écrits… Bien entendu elle permet également de filtrer sur nom et date si vous travaillez beaucoup, d’accéder à un mode d’emploi en ligne de l’application…

Enfin votre scénario est prêt, reste à l’exporter. Allez dans Edit en haut à droite… La poubelle est un peu trop proche, pas d’erreur…! Attention, le nom du fichier restera identique même si vous changez le titre dans les options, ça va sans dire…

Choisissez le bon fichier à exporter (!) puis optez pour le format d’export de votre choix…

Pour finir, attention : les fichiers de l’historique restent dans votre device, pensez à nettoyer (virer…!!) ce stockage de temps à autre sous peine qu’ils colonisent tout l’espace de stockage de ce dernier. Enfin, notez que ces formats d’historique sont au format HTML.

…Et sur iPad, CQFD

Il ne s’agit pas de reprendre tout ce qui a été évoqué précédemment mais de montrer les quelques différences d’ergonomie. C’est bien la même application que vous pouvez installer en parallèle sur iPhone et iPad…

Rappel des informations de création de situation via la barre additionnelle…

Choix des personnages, une lettre saisie et la liste restreinte qui démarre par ce caractère…

Et, bien entendu, pas de souci non plus pour réorganiser l’ordre des scènes… Ou modifier le titre de votre prochaine palme d’or…!

En conclusion

Scripts Pro fait le job.

En l’absence de balisage Markdown ou Fountain, impossible de laisser des notes de travail en mode lasagne en cours de saisie, ces notes bien pratiques qui existent dans Highland, qui ne seront jamais exportées mais permettent de conserver une idée, une intention. Ou un numéro de téléphone.

Aucune possibilité de laisser entre deux balises commentaire (alors que le format de stockage est du HTML…) des bouts de dialogue saisis qui resteraient en place mais qui ne seraient pas exportés. Dommage, car c’est toujours astucieux de conserver pour le coup des strates d’écriture en clair dans le tapuscript.

Enfin, pas de marker pour revenir, en une fraction de seconde, sur un passage à l’écriture délicate. Ou la possibilité de conserver des bas-de-casse dans le nom d’un personnage, exporter en PDF avec un autre format de présentation, etc.

Ces points ne sont simplement pas pris en compte par Scripts Pro et c’est bien au scénariste de faire le choix de ses outils.

En revanche, la possibilité de poursuivre l’écriture sur son iPhone puis sur son iPad est juste renversante de simplicité. D’autant que les fichiers sont synchronisés via iCloud.

Ensuite l’option épatante de déplacer une scène par rapport à une autre ou encore celle, fort pratique, de choisir sans crainte dans une flopée de personnages sans se tromper dans leur orthographe en puisant son nom dans une liste, etc. Tout ceci rend l’application éminemment confortable.

Bref, choisir c’est renoncer (sic !) mais il est clair que tous ces produits n’ont pas dit leur dernier mot. Nous allons tester sur Macintosh prochainement une application qui semble réunir toutes ces options mais qui n’existe que sous OSX pour l’heure.

En attendant de nouvelles versions qui ajouteront ces options dans les uns et les autres, CQFD. Et, qui sait, enfin des versions localisées (ce qui semble le cadet des soucis des développeurs)…?

Alors, à nouveau ce clin d’oeil qui ponctue chaque outil de cette série : À nous deux Hollywood…!

Scripts Pro (17,99 €)