Suivez-nous

Economie

Troisième vague d’emprunts Apple

neilime

Publié le

 

Par

emprunt.jpg

Jamais deux sans trois, Apple vient de lancer une troisième émission d’obligations dans le but de financer ses opérations, et notamment les programmes de rachat d’actions initiés ces derniers mois.

Comme les fois précédentes, Apple n’a en fait pas spécialement besoin d’argent pour effectuer ces opérations au vu de l’imposant trésor de guerre amassé au cours des années (plus de 155 milliards en banque à la fin du dernier trimestre). Mais ce trésor se trouvant à l’extérieur des États-Unis pour une bonne part, il revient moins cher à Apple d’emprunter et de payer des intérêts à faible taux comme c’est le cas en ce moment, que de rapatrier cet argent sur le sol américain et payer beaucoup d’impôts. Après avoir réussi à échapper aux impôts européens, ce serait effectivement dommage de devoir les payer en Amérique.

Pour cette nouvelle vague d’obligations, Apple innove et ne se restreint plus seulement au dollar, proposant cette fois un paiement en euros, toujours en passant par la Deutsche Bank et Goldman Sachs. Le montant total avoisine les 2,8 milliards € sur 8 à 12 ans (avec des taux de 1,1 et 1,7 %) pour, vous aurez fait le calcul, une arrivée à maturité des obligations en 2022 et 2026.

Investor.apple.com

MacPlus : Pourquoi le plan Tim Cook ? (1)
MacPlus : Pourquoi le plan Tim Cook ? (2)