Suivez-nous

Economie

Apple Pay arrive en Irlande et en Israël

Apple Pay signe enfin avec la « Bank of Ireland » à la suite des pressions des consommateurs

Tristan Carballeda

Publié le

 
Apple Pay
© Apple

La marque à la pomme a annoncé hier avoir conclu un partenariat avec la « Bank Of Ireland ». Depuis 2017, le service Apple Pay était disponible dans le pays, mais pas avec la plus populaire des banques, la « Bank Of Ireland ». Apple Pay est un des services d’Apple les plus performants. Lors du dernier trimestre, la partie « services » d’Apple avait compté pour près de 20 % du chiffre d’affaires de la firme.

Apple Pay cherche donc à se développer, mais pas avec n’importe qui. La « Bank of Ireland » est l’une des plus importantes entreprises bancaires du pays. Elle gère également l’épargne de millions d’Irlandais ou de descendants d’Irlandais en Angleterre ou aux États-Unis, des clients stratégiques pour Apple.

Apple Pay n’est pas (encore) disponible partout

Aujourd’hui, le service de paiement sans contact promu par Apple est disponible dans une cinquantaine de pays à travers le monde, soit près d’un sur 4. Mais seulement trois d’entre eux sont en Amérique (USA, Canada et Brésil) ainsi qu’aucun pays africain. Une inégalité assez compréhensible. Le déploiement d’Apple Pay prend du temps, car les négociations doivent alors lieu avec chaque acteur bancaire de chaque pays. Apple a donc au cours des six dernières années négocié essentiellement avec des pays dits « du Nord ». De plus, certains pays et acteurs bancaires ont été en contact avec Apple pour le déploiement d’Apple Pay, mais ont refusé la solution de paiement sans contact.

La « Bank Of Ireland » de son côté aurait fait tarder l’accord à cause d’une « refonte majeure nécessaire » de ses infrastructures informatiques, a affirmé Christine Hamill, directrice de la communication de l’établissement bancaire. Mais elle affirme qu’aujourd’hui, les clients de la « Bank Of Ireland » devraient sans soucis pouvoir entrer leur carte bancaire dans l’application « Wallet » de leur iPhone et ainsi bénéficier d’Apple Pay.

Le retard de la « Bank Of Ireland » et des établissements bancaires de manière générale a permis aux néo-banques telles que Revolut de se développer ces dernières années. Aujourd’hui, la société londonienne compte plus d’un million de clients sur l’île, soit un habitant majeur sur quatre.

Apple Pay arrive aussi en Israël

Mais Apple Pay fait aussi des envieux. Parmi « les états du Nord », Israël est l’un des derniers pays à ne pas encore proposer la solution de paiement d’Apple. Mais la principale banque de l’état israélite vient de mettre fin au problème.

En effet, Isracard a annoncé être tombée d’accord avec la firme high-tech. Les négociations avaient déjà commencé il y a des mois et elles semblaient au point mort tant les avis des deux partis étaient différents, mais finalement les deux entreprises ont trouvé un terrain d’entente, et Apple Pay sera disponible pour la fin d’année dans le pays.

L’accord a été trouvé pour une durée initiale de quatre ans selon le journal local Ynet. Le système NFC qui héberge Apple Pay n’a été autorisé que le mois dernier, aucune autre entreprise n’a donc eu le temps de développer une version concurrente à Apple Pay qui devrait rester le seul mode de paiement sans contact du pays encore pour quelque temps.

Arrivée il y a déjà 6 ans, Apple Pay se voulait être une solution facile et efficace pour les utilisateurs de payer avec leur iPhone délaissant ainsi la carte bancaire classique. Le système présente les mêmes sécurités que lors d’un paiement en sans contact avec une carte bancaire classique. Les informations de la carte sont-elles stockées dans l’application native « Wallet ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *