Suivez-nous

Technologies

Philae s’est posée, sa première image est arrivée !

Arnaud

Publié le

 

Par

Chouri.jpg

Pardonnez le côté hors sujet, sur un site Mac, de la dépêche que voici, mais l’événement est d’importance et les occasions de rêver rares : le robot Philae s’est bien posé, après un rebond de plusieurs heures, sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Il vient de transmettre sa première image depuis le sol de ce caillou gelé, bien peu avenant. Un petit pas pour un robot, un grand bond pour l’humanité.

La mission en elle-même se déroule bien : le robot s’est donc posé, mais n’est pas encore arrimé, a déployé ses panneaux solaires, lesquels fonctionnent et permettent d’envisager une mission de plusieurs jours (60 heures d’autonomie étaient assurées par les piles embarquées, les capteurs solaires devant prendre le relais dans un second temps).

«Philae a passé la nuit sur la comète et nous avons eu trois bonnes nouvelles: la première, c’est que Philae est posé sur le noyau de la comète. Deuxièmement, Philae reçoit de l’énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d’envisager un futur. Et troisièmement, nous sommes en contact permanent avec Philae puisque Philae émet et envoie des informations à Rosetta et ensuite Rosetta, qui est en orbite, nous les retransmet. La liaison radio fonctionne, on est en direct avec Philae. l’information la plus importante, c’est qu’on est bien posé. Ensuite, on va voir ce qu’on fait sur les harpons. On est en train de faire une sorte de check up de Philae. On est en contact, et c’est ça le plus important. Et surtout, on a de l’énergie», a indiqué Jean-Yves Le Gall, le président du CNES (Centre national d’études spatiales).

D’autres clichés, pris depuis la sonde Rosetta sont également proposés par l’Agence Spatiale Européenne sur un album Flickr tout à fait étonnant qui dévoile, c’est sûr, bien plus que 50 nuances de gris.