Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Pirater les cadrans de montres classiques, ce n’est pas bien

Arnaud

Publié le

 

Par

gnol.jpg

Petit histoire marrante que celle que raconte TorrentFreak : les fabricants de montres de luxe qui s’énervent après les sites mettant à disposition les cadrans virtuels inspirés de leurs montres réelles. Avec l’arrivée des montre connectées dotées d’écrans LCD, il est en effet possible et aisé de concevoir ou repomper n’importe quel design de cadran de montre. Et des sites traitant de la Motorola 360 se sont fait spécialité de proposer ce type de cadrans de grande marques, Tag Heuer, Rolex, Omega, Cartier, Patek Philippe…

Une série de fabricants – IWC, Panerai, Omega, Fossil, Armani, Michael Kors, Tissot, Certina, Swatch, Flik Flak et Mondaine – se sont, en tout cas, émus de ces pratiques assimilées, pour eux, à du piratage et ont envoyé des courriers de mise en demeure de retrait à FaceRepo, l’un des sites qui héberge ces “créations”.

Ceci dit, si l’on peut comprendre que les fabricants réagissent, pour mettre un peu le frein sur ces pratiques, on peut aussi s’en étonner. A l’instar des contrefaçons de vêtements, sacs et autres qu’on trouve à foison, à qui pourra-t-on faire croire que l’ajout d’une image sur un écran constitue une menace sérieuse pour des montres de luxe ? Qui se trompera entre un Motorola 360 à moins de 300 $ et une montre à 20 000 € ?