Suivez-nous

Technologies

Eyecan+, l’utilisation de l’ordinateur à l’œil

Arnaud

Publié le

 

Par

big-40.jpg

Eyecan+, tel est le nom d’une (pas si) nouvelle technologie, destinée à permettre de piloter et utiliser un ordinateur, simplement avec les yeux. L’idée est de permettre aux personnes paralysées de pouvoir contrôler leur machine, sans besoin d’assistance externe. Dans l’implémentation dont Samsung, à l’origine de ce projet, a fait la démonstration ce mardi, un capteur caméra est placé au dessus de l’ordinateur, et dirigé vers le visage de l’utilisateur. Celui-ci contrôle le pointeur avec les mouvements de ses yeux, et par un jeu de clignements peut réaliser 18 opérations de base, le clic, la sélection, le copier/coller etc.

Cette technologie est directement inspirée de deux autres projets de Samsung : Eyecan, le premier, imposait le port de lunettes spéciales, embarquant une caméra pointée sur la rétine de l’utilisateur. Le smartscroll, lancé en grande pompe avec le Galaxy S4, permet de faire scroller une page en suivant le mouvement de l’œil, analysé par la caméra du portable. Cette technologie, plus ou moins au point, a été laissée de côté sur le Galaxy S5, signe que la réponse des utilisateurs n’a pas été extrêmement positive.

Eyecan+ capitalise sur ces deux expérience. Lors de la démonstration de ce mardi, Shin Hyung-jin, un étudiant diplômé de l’Université Yonsei de Seoul, est parvenu à saisir un message, en coréen : «c’est sympa de tous vous rencontrer». Il lui a fallu plusieurs minutes pour y parvenir, la sélection des lettres s’opérant via un clavier à l’écran.