Suivez-nous

Technologies

Bouygues attaque Free Mobile pour l’itinérance bridée

Arnaud

Publié le

 

Par

fight-2.jpg

Bouygues attaque Free Mobile en justice dénonçant les «pratiques commerciales trompeuses» de l’entreprise de Xavier Niel en matière d’itinérance. La procédure, introduite devant le Tribunal de Grande Instance de Paris passera en audience le 18 décembre prochain. Bouygues reproche à Free mobile de brider les accès de ses clients, lorsque ceux-ci sont connectés au réseau Orange, que Free “loue” via un accord d’itinérance, contre 500 à 700 millions d’euros par an.

L’affaire n’est pas nouvelle : nous vous en entretenions en juillet dernier : Free mobile semble limiter l’accès aux données, mais préserver la voix et les SMS. Et encore, au niveau de l’accès data, seuls certains services seraient filtrés (une partie du web, YouTube…), sélectivement, préservant, notamment, certains logiciels de benchmark (les malins…). Bouygues ajoute à cette liste de griefs un bridage sélectif selon les clients, ou plus précisément selon qu’ils consomment peu ou beaucoup de données.

L’ensemble constitue pour Bouygues une tromperie commerciale, Free n’indiquant nulle part ces limitations et celles-ci intervenant, selon Bouygues, bien avant que les clients n’atteignent les 3 Go mensuels de leur forfait data.

«Si le bridage n’avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d’itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l’aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés », estime Bouygues dans son assignation qui entend se faire indemniser sur la base d’une perte de marge.

«L’opérateur, qui réclame l’arrêt immédiat de toute pratique de bridage, chiffre le préjudice à 100 millions d’euros, au moins. Seul le tribunal de commerce est fondé à dire si oui ou non les pratiques de Free sont avérées et délictueuses», notent les Échos.

Toute la semaine et surtout toute la journée de vendredi, MacPlus vous tiendra au courant des promotions pour le Black Friday sur sa page spéciale :
Black Friday 2014, toutes les promos