Suivez-nous

iPod

Madonna exp(l)ose son iPod sur instagram

Boro

Publié le

 

Par

Grandeur et misère de l’iPod : emblème de la reconquête du marché de la musique en ligne par les artistes, face au piratage, lors de son lancement, l’iPod avait été sporadiquement tenu pour responsable, de loin en loin, des pratiques de partage en ligne de la musique. Les artistes choisissaient d’ailleurs plutôt la première catégorie tandis que les éditeurs et autres industriels du phonogramme se rangeaient plus volontiers dans la seconde.

Signe des temps, peut-être, de la montée en puissance du streaming, fausse colère ou vrai coup de pub pour faire monter le buzz avant un lancement important, c’est Madonna qui s’en est pris au baladeur d’Apple, physiquement s’entend, en détruisant le sien à coups de marteau pour protester contre la fuite et la diffusion sur Internet de 2 des morceaux de son prochain album. La chanteuse italo-américaine avait été par ailleurs l’une des premières « people » à adopter l’iPod et à s’afficher avec lui, peu de temps après son lancement.

L’artiste, habituée des provocations en tout genre, a ainsi exposé sur Instagram le résultat de son gros caprice, accompagné de ce commentaire plein de mesure et de relativité au regard de la portée de l’incident : “Cet iPod cassé est le symbole de mon cœur brisé! Le symbole de ma musique volée et diffusée! J’ai été violée en tant qu’être humain et en tant qu’artiste!“.

Par ailleurs, le manager de la star vieillissante a lancé sur YouTube un appel à témoin pour tenter d’identifier et de retrouver le responsable de la fuite, à qui nous souhaitons bonne chance au vu du traitement réservé à ce pauvre iPod qui n’y était pour rien. Si l’on examine d’ailleurs la photo de la dépouille avec un peu d’attention, il s’agit probablement d’un iPod nano qui n’a pas été mis à jour depuis un an ou 2 maintenant : autant dire que tout cela ressemble fort à une polémique montée de toutes pièces, assez bas de gamme, l’étoile finissante n’ayant pas été jusqu’à oser sacrifier son iPhone personnel dans l’affaire.

Avec 125 millions de dollars de revenus en 2013, et une fortune personnelle estimée à 800 millions de dollars, l’ex-madone de la pop porno chic aurait au moins pu, sinon sacrifier son iPhone personnel, du moins se payer les services de consultants dignes de ce nom : ce n’est plus tant sur les iPod que sur les téléphones portables que la nouvelle génération écoute – gratuitement et légalement – la musique de ceux qui l’ont remplacée au sommet des charts…

le Huffington post
Le Point