Suivez-nous

Divers

Twitter fait-il suivre automatiquement des sponsors ?

Arnaud

Publié le

 

Par

Puuub

«En voilà une idée qu’elle est mauvaise», c’est ce qui vient à l’esprit devant une nouvelle initiative de Twitter visant à améliorer sa rentabilité financière. Le service semble, en effet, inaugurer un nouveau système publicitaire, en ajoutant automatiquement des sponsors à la liste des personnes ou des comptes suivis par les utilisateurs. C’est William Shatner, un utilisateur américain, qui s’en est aperçu, et a fait savoir son désaccord. «Pourquoi est-ce que je suis Mastercard alors que je ne les ai pas ajoutés ?», s’interroge-t-il avant de lâcher qu’il «n’apprécie pas» la méthode.

À y regarder de plus près, le compte #MasterCard apparaît bien dans la liste des comptes qu’il suit, mais est affublé d’une petite mention “Promoted”, d’ordinaire réservée aux messages sponsorisés. Lesquels, d’ailleurs, ont tendance à se multiplier sur la plateforme fondée par Jack Dorsey. Mais, ici, la chose est différente : suivre un compte est plus “engageant” pour un utilisateur que voir quelques messages sponsorisés. Visa, par exemple, semble “suivre” MasterCard.

William note d’ailleurs que le même compte apparaît dans la liste des comptes suivis de Barack Obama ou Lady Gaga, et d’autres utilisateurs moins célèbres. En France, pour le moment, nous n’avons rien noté de tel, mais l’initiative concerne peut-être exclusivement les comptes américains dans un premier temps. Certains utilisateurs, en tout cas, ont essayé de bloquer le compte publicitaire, mais ça ne semble aboutir qu’au placement d’un autre compte sponsorisé dans leur liste de comptes suivis. Twitter n’a pour l’heure pas répondu à ses demandes d’éclaircissements.

source