Suivez-nous

iPhone

Moins de vols de smartphones depuis le “kill switch”

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-67.jpg

Le vol de smartphones est un vrai phénomène, même s’il est parfois difficile de distinguer, dans les chiffres des autorités policières ou des assurances, les déclarations qui correspondent à un vrai vol, et celles qui visent plutôt à se faire rembourser un appareil cassé ou égaré. Face à ce phénomène, les constructeurs, à commencer par Apple, ont mis en place, sous la pression des autorités, le “kill switch”, qui lie la réinitialisation d’un appareil au compte de son utilisateur. Sans celui-ci, impossible d’effacer le stockage du smartphone pour le revendre.

La mesure semble porter ses fruits, du moins dans trois villes, Londres, San Francisco et New York, qui font état d’une baisse très significative des déclarations de vol. -40 % d’iPhone volés à San Francisco, -25 % à New York entre septembre 2013 et 2014. À Londres, tous modèles confondus, la baisse est de 50 % sur la période.

Apple a mis en place ce système du blocage d’activation avec iOS 7, sorti en septembre 2013. Cette mesure sera obligatoire pour tous les smartphones vendus en Californie à partir de juillet 2015, mais les principaux fabricants – Apple, Google, Samsung – ont déjà mis en place cette mesure. Microsoft l’a promis pour cette année, et les autorités appellent tous les constructeurs à rendre active la fonctionnalité par défaut.

Reuters