Suivez-nous

Réseau

Carton Rouge à Oracle qui installe des CrapWare sur nos Mac

Arnaud

Publié le

 

Par

mac-sponsor-en.jpg

Le Mac n’est plus à l’abri des vilaines habitudes prises par les éditeurs de logiciels sur Windows, à savoir tenter d’installer des logiciels pourris, alias CrapWare, concurremment à leur logiciel. Sur Mac, c’est à Larry Ellison que l’on doit une tentative équivalente : au profit de l’installation de JAVA, Oracle “propose” d’installer une barre de recherche Ask.com, une cochonnerie qui remplace la page d’accueil et les résultats de recherche par des déclinaisons maison, bourrées de pub. Le produit n’a pas la nocivité, cependant, de SuperFish, le “AdWare” qu’installait Lenovo sur ses PC, et qui s’avérait une véritable passoire à données personnelles.

La tentative d’Oracle semble pour l’heure limitée aux USA ; en France, l’installation de Java 8 Update 40 ne semble pas (encore ?) concernée. L’éditeur ne se cache d’ailleurs pas : «Oracle a passé des accords avec des entreprises pour installer différents produits. Le programme d’installation peut vous proposer d’installer d’autres logiciels quand vous installez JAVA», explique-t-il dans sa FAQ.

Pourrir la vie des utilisateurs -qui, sur Mac, prennent sans doute trop facilement l’habitude de cliquer rapidement pour installer un logiciel, sans trop faire attention à ce sur quoi ils cliquent – est une histoire de gros sous. La société éditrice de cette barre de recherche Ask.com a versé, rapporte ZDNet, 883 millions de dollars pour être présente dans l’installateur JAVA (on imagine sur Windows et sur OS X).