Suivez-nous

Applications

Rythme cardiaque sur iPhone, est-ce fiable, notre test

bpepermans

Publié le

 
Le H7

Manger, bouger, bracelet ou montre connectée, la santé est le centre de toutes les attentions depuis quelques temps.
Avec iOS 8 et l’application santé ainsi que Healthkit et l’Apple Watch, Apple semble très désireuse d’inviter ses clients à jeter un oeil sur ces différents indicateurs santé, parfois assez subjectifs, relevés au travers d’applications et de capteurs divers.

Publiée il y a quelques jours, l’application “Runstatic Heart Rate” a attiré notre attention avec sa promesse de mesurer notre rythme cardiaque sans autre accessoire que l’iPhone lui-même. Si l’application et le concept de la mesure optique du flux sanguin pour déterminer l’activité cardiaque ne sont pas récents, ils n’en sont pas moins intéressants pour les personnes qui souhaitent connaître le rythme de leurs battements de coeur sans investir dans un accessoire (capteur Bluetooth, bracelet ou montre connectée).

Runstatic Heart Rate ajoute un chaînon manquant à l’application santé d’Apple qui ne permet pas d’enregistrer de façon pratique l’activité cardiaque parmi les graphes proposés. En effet, même si des apps comme Runkeeper savent communiquer à la fois avec l’application Santé et un cardiofréquencemètre externe sans-fil, aucune ne transmet et n’intègre cette donnée dans l’historique de l’application intégrée à iOS 8, à part celle de Runstatic.

Curieux de comprendre le fonctionnement de la “mesure optique” et d’en vérifier la fiabilité, nous avons mesuré ponctuellement le rythme cardiaque avec d’un côté un capteur Polar H7 connecté à un iPhone et, de l’autre, l’application Polar Beat et avec Runstatic Heart Rate et notre index posé sur le flash et la caméra d’un second iPhone.

Les résultats sont assez impressionnants : une fois la phase de détection (un peu longue) passée, nous avons mesuré un écart d’à peine 5% sur une trentaine de mesures effectuées avec les deux outils.

Le seul avantage d’une Apple Watch ou d’un cardiofréquencemètre sur l’application se situe au niveau de la mesure permanente du rythme cardiaque. En effet, il sera difficile d’envisager courir ou faire du vélo avec le doigt couvrant constamment et parfaitement le capteur photo de l’iPhone (qu’il faudra penser à nettoyer après chaque mesure)…

Nous avons remarqué dans les dernières vidéos Apple la possibilité de connecter des “appareils santé” à l’Apple Watch qui pourraient seconder les mesures proposées par les capteurs intégrés ou les remplacer, mais à la vue de la qualité d’une bête mesure optique prise d’un doigt, nous sommes en droit de nous demander l’intérêt de connecter un cardio-fréquencemètre externe… à moins qu’Apple ne vise d’autres accessoires que Watch OS pourrait prendre en charge ?!

Note : il existe une version Pro de l’app mais qui n’est pas encore autant à jour que la version gratuite…

Runstatic Heart Rate (gratuite) sur l’App Store.