Suivez-nous

Création

Connaître Photos : la gestion des photothèques

Zoz

Publié le

 

Par

7-creer-livre-photos.jpg

Nous avons eu quelques retours sur l’utilisation de Photos, et avec ces retours, quelques questions. L’occasion de faire un petit point sur la gestion des photothèques Photos par rapport à celles d’iPhoto et d’Aperture.

Premièrement, sur la gestion des bibliothèques. Photos lors de la migration va recréer sa propre bibliothèque avec sa propre structure, laissant alors celle de d’iPhoto de côté. Mais les images et vidéos en elles-mêmes ne sont pas dupliquées. Le fichier « maître » qui contient les médias n’est pas affecté, ce qui veut dire que les deux bibliothèques pointent bien vers le même dossier médias, mais avec une structure différente.

Dans l’absolu, vous pouvez supprimer en toute tranquillité l’ancienne bibliothèque iPhoto, les images et vidéos sous Photos ne seront pas affectées. Mais le nombre de giga-octets affiché ne sera alors pas décompté comme espace récupéré, puisqu’en fait il désigne le fichier “médias” principal, et non plus la structure particulière de la bibliothèque iPhoto. Soit très peu d’espace disque au total. Ou bien au contraire, et si l’ombre d’un doute plane, vous pouvez très bien laisser l’ancienne bibliothèque iPhoto en place sans y toucher.

D’ailleurs, après la migration, vous pouvez toujours utiliser iPhoto et Aperture, mais les modifications faites ne seront pas visibles sur Photos.

Les impressions de livres et albums photos sont elles aussi adaptées et migrées vers Photos, où vous pouvez alors les modifier. Certains modèles ne sont plus disponibles sous la nouvelle application, mais celle-ci vous conservera l’entité album, il est alors aisé de re-créer un nouveau livre avec un template adapté cette fois.

Les bibliothèques multiples sont acceptées par Photos, il suffit d’appuyer sur la touche « alt » au démarrage de l’application et de choisir la bibliothèque de travail. Par contre, le compte iCloud, lui n’est synchronisé qu’avec une seule bibliothèque…

Et enfin, nous avons remarqué que l’application Photos est très lourde de notre côté, utilisant d’importantes ressources sur nos processeurs, ce qui fait qu’il est parfois difficile de travailler sur plusieurs logiciels plus véloces avec Photos en arrière-plan. Et vous? Avez-vous des retours particuliers à faire sur Photos?

Apple à propos des bibliothèques Photos