Suivez-nous

Applications

Pratique : Moves, mémoire de vos itinéraires en ville

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-103.jpg

Ne revenons pas ici sur les contradictions qui ont étayé le discours des développeurs de Moves (Gratuit) quand ils ont été rachetés par Facebook. Contradictions qui ont perturbé nombre d’utilisateurs et les ont conduits, parfois, à se défaire de l’application désormais scrutée par son nouveau propriétaire.

C’est d’autant plus dommage que Moves est un produit qui fonctionne efficacement. Et surtout n’est pas uniquement dédié aux activités sportives comme on a tendance à le penser.

Ce billet pratique a pour objectif de rappeler l’usage de Moves en voyage, lors de la découverte d’une ville, ici ou à l’étranger. Cette application pemet de mémoriser vos expéditions urbaines et de retrouver les déambulations de son utilisateur.

En effet, quand on visite une ville, quand on aime flâner à pied, changer de destination du fait d’un bâtiment aperçu au loin, d’une perspective superbement éclairée par la lumière du matin, par l’indication d’un musée ou d’un monument proche, pas évident le soir même (et encore moins le lendemain…!) de se souvenir de tous ses trajets et changements de direction.

Si les photos réalisées à l’iPhone permettent via une bonne géolocalisation de remettre en mémoire les lieux visités, il n’en reste pas moins que c’est nettement plus pratique de visualiser son parcours. Retrouver quels sont les quartiers qui ont été réellement traversés, quelles rues arpentées et/ou celles qu’il serait intéressant, un autre jour, de parcourir à leur tour. Et, accessoirement, de remettre un nom sur l’église remarquable, le monument ou la place photographiée…

C’est ici où Moves s’avère très confortable en mémorisant les parcours comme les principaux arrêts. Et, bien entendu, le nombre de kilomètres parcourus en fin de journée. Voire le nombre de pas à piétiner devant les tableaux, fresques ou statues d’une musée…!

Même en mode précision, la consommation de Moves sur un iPhone 5s (…mais dans une ville bien couverte par un réseau téléphonique 3G) peut tranquillement dépasser 12 heures sans besoin de recharger. Cette autonomie se réduit si vous passez beaucoup de temps dans un bâtiment avec des murs qui vont limiter l’accès au réseau. Ou dans une ville médiévale à l’urbanisme tourmentée et aux murs défensifs épais.

Dans l’exemple qui suit — la ville de [?Turin], première capitale du royaume d’Italie en 1861 —, l’excellent maillage des antennes ainsi que son urbanisme quadrillé aux voies larges permet de géolocaliser aisément le voyageur qui s’y balade avec un suivi assez précis des axes parcourus.

Dès que vous stationnez quelques dizaines de minutes, l’emplacement est noté par Moves. Si cet emplacement est connu (ici dans [?Rome]), et donc facilement localisable, Moves peut l’identifier seul. Mais dès lors que plusieurs options sont disponibles, c’est à vous de renseigner le lieu.

Soit en vous appuyant sur les données fournies via Moves via la base proposée par Foursquare. Soit en renseignant vous-même le lieu (pensez à rester factuel).

Du coup, l’itinéraire est ainsi balisé et permet de conserver un bel instantané de votre cheminement urbain.

Pour finir, envisagez la possibilité d’extraire les données propres à Moves pour un usage ultérieur ou simplement pour conserver une trace en dehors de cette application.

Une solution assez efficace est d’employer MovesNote (Gratuit) pour exporter le contenu de chaque journée vers le service d’Evernote. L’intérêt est de pouvoir en disposer ailleurs que sur votre iPhone, c’est à dire sur votre Mac ou un iPad sans solliciter Moves.

Cela vous permettra ultérieurement de retrouver ces informations, ici les parcours d’escapades touristiques. Mais à vous d’inventer d’autres usages comme celui de mémoriser les jours et les heures ou vous vous êtes rendus dans un endroit précis. Pas inutile dans la cadre d’une chronologie personnelle.

Moves (Gratuit)
MovesNote (Gratuit) + un coût modique pour masquer la publicité lors de la synchro vers Evernote.