Suivez-nous

iOS

ResearchKit, et maintenant les tests ADN ?

neilime

Publié le

 

Par

appledna.jpg

ResearchKit, vous connaissez ? C’est la bibliothèque de fonctions mise au point par Apple pour permettre aux développeurs tiers de concevoir des applications qui seront utilisées pour recruter des personnes volontaires afin de mener des recherches scientifiques. Si plusieurs applications ont déjà été présentées, par exemple pour le déclin cognitif ou le cancer du sein, il semblerait qu’Apple et les centres de recherche partenaires aient d’autres projets en tête.

L’un d’eux serait de permettre aux scientifiques qui conçoivent une application avec ResearchKit pour collecter des données (âge, poids, taille, habitudes de vie, antécédents familiaux et tout ce qu’on peut imaginer pour étudier une maladie) de pouvoir collecter en plus, des données génétiques.

Apple aurait ainsi des applications en développement en collaboration avec plusieurs partenaires académiques, dont l’université de San Francisco en Californie qui étudie les naissances prématurées. L’idée est de fournir un kit de prélèvement de salive qui sera envoyé à un laboratoire certifié par Apple, pour analyse. L’un de ces laboratoires serait situé dans le très réputé centre médical du Mont Sinaï de New York. Pour le moment, seule une centaine de marqueurs seraient analysés, pas le génome de la personne dans sa globalité.

Deux défis se présentent à Apple : le premier, purement matériel, est de savoir si ces applications seront prêtes d’ici l’ouverture de la conférence des développeurs pour y être présentées, rien n’est moins sûr pour le moment. Le second, plus philosophique, est de savoir si les utilisateurs de produits iOS auront envie de fournir leur ADN à Apple ou pas.

Apple Has Plans for Your DNA