Suivez-nous

Economie

Aluminium et écologie, un bilan loin d’être rose

bpepermans

Publié le

 

Alors qu’Apple s’évertue à démontrer sa grande attention à l’écologie en alimentant ses fermes de serveurs par l’énergie solaire, en protégeant les forêts ou en éliminant bon nombre de polluant de ses cycles de fabrication, l’aluminium, omniprésent dans la gamme n’est pourtant pas un matériau “très vert”.

Depuis les premiers MacBook Pro et les Power Mac G5, Apple a fait de l’aluminium son matériau de prédilection et est désormais utilisé pour la fabrication de l’Apple Watch (Sport), des iPhone, iPad et de toute la gamme d’ordinateurs de la pomme et s’il est annoncé comme hautement recyclable, son empreinte écologique est désastreuse, comme le montre le dernier épisode de la série “Data Gueule” diffusée sur France 4 et YouTube.
Que ce soient les boues rouges liées à l’extraction de la bauxite dont personne ne sait quoi faire ou l’énorme consommation électrique nécessaire à sa production, l’aluminium n’est pas tout rose en matière environnementale !





 

Mais quelle alternative ont les fabricants à ce doux et léger métal qui, aux yeux du grand public, fait meilleure figure que les dérivés du pétrole moins durables et tout aussi peu écologiques ?