Suivez-nous

Technologies

Cook cogne sur Google, en attendant d’avoir mieux à dire ?

Arnaud

Publié le

 

Par

Tim Cook, Little Brother

Jeudi dernier, Google frappait un grand coup de matière d’hébergement de photos et de vidéos dans les nuages en lançant Google Photos, son service d’hébergement et de synchronisation des photos et vidéo, proposé gratuitement, et sans limite de taille (sinon qu’il stocke des images 16 millions de pixels maximum, et des vidéos 1080p).

Un service ultra-performant, comme souvent avec Google, et qui met en œuvre des algorithmes avancés pour la reconnaissance d’images. Le logiciel sait, une fois votre photothèque analysée, reconnaître les visages, le type de photos et vous propose même d’assembler automatiquement des vidéos à partir de séries de clichés, des panoramas, ou de créer des images filtrées pour faire de vous un artiste automatique.

En face, l’offre d’Apple fait un peu triste mine : la photothèque iCloud est limitée au stockage iCloud de l’utilisateur, et rien ne ressemble de près ou de loin à une offre d’hébergement illimité et gratuite. La Pomme peut difficilement ne pas réagir, mais pour l’heure rien ne semble indiquer que ce soit dans ses projets.

La réponse provisoire est venue de Tim Cook, dans une intervention réalisée à distance à une conférence de l’Electronic Privacy Information Center. Le patron d’Apple a lancé une vive attaque contre Google, et ses services gratuits, dont l’unique objet est d’alimenter et de préciser le profil des utilisateurs pour leur balancer des pubs toujours plus ciblées. Attention, ça décape.

« Je vous parle depuis la Silicon Valley où certaines des plus importantes et puissantes entreprises ont construit leur succès en endormant la vigilance des utilisateurs quant à leurs données personnelles. Ils pompent tout ce qu’ils peuvent comme informations vous concernant et essaient de les monétiser. Nous pensons que c’est mauvais. Et ce n’est pas le type d’entre­prise qu’Apple veut être.

Vous pouvez aimer ces services soit disant gratuits mais nous ne pensons pas qu’ils vaillent que votre email, votre historique de recherche, et maintenant même jusqu’à vos photos de famille soient analysées pour en extraire toutes les données possibles, avant d’être vendues pour dieu sait quelle visée publicitaire. Nous croyons qu’un jouer les utilisateurs verront ces services pour ce qu’ils sont ».

Cook très offensif, donc, pour pointer du doigt tout le côté anxiogène de la machinerie Google. Et c’est vrai qu’à regarder les robots du géant tranquillement indexer nos images personnelles, marquer le visage de nos proches, il est difficile de ne pas ressentir comme un malaise.

Plus sur le sujet :
83898
83888
83887