Suivez-nous

Divers

La diversité est le futur d’Apple selon Tim Cook

Arnaud

Publié le

 

Par

Tim Cook au WWDC Scholarship Program 2015

À quelques heures de la Keynote, Tim Cook, le CEO d’Apple, a fait une apparition surprise lors des sessions WWDC scholarships, destinées aux jeunes programmeurs et tentant de promouvoir, cette année, plus fortement la diversité de l’audience, avec 350 places réservées (au lieu de 200 en 2014) aux enfants venant d’une vingtaine d’associations américaines de promotion de la diversité the National Society of Black Engineers, App Camp for Girls ou La TechLa. À cette occasion, Tim a discuté avec Christina Warren, de Mashable.

« La diversité est le futur d’Apple », a-t-il martelé ; « je considère que les jeunes gens avec lesquels j’ai échangé aujourd’hui représentent le futur de notre entreprise, dont ils deviendront directement des employés, ou travailleront au sein de notre éco-système. Quand je pense à Apple, je ne pense pas simplement à ceux qui portent un badge Apple, mais à la communauté dans son ensemble ».

Cook déploie un véritable argumentaire pro-diversité. «Je pense que les groupes qui sont très divers dans leur composition créent les meilleurs produits, j’y crois très fermement». Pourtant, Apple est loin de faire figure de chef de file en la matière : 70 % de ses salariés sont des hommes, et les afro-américains ne représentent que 7 % de ses salariés, contre 13 % de la population américaine.

C’est de notre faute, à tous, à toute la communauté technologique. « Nous n’avons pas fait assez pour atteindre le public féminin et lui montrer tout le plaisir qu’on peut trouver dans ces métiers », estime-t-il. Faire plus signifie promouvoir plus fortement les réalisations des femmes, et Cook promet que la Keynote de ce soir leur laissera une bien plus grande place.

Pour lutter contre les discriminations plus sociale, concernant les populations issues des groupes minoritaires – les afro-américains, les latinos essentiellement – Apple veut renforcer sa présence dans les écoles, en développant des programmes d’accès à des cursus de programmation pour les écoles à majorité noire ou latinos. Cook veut y voir le symbole d’Apple qui prend la tête et donne de l’énergie à un mouvement national. Ça n’arrivera pas en une nuit, et ces programmes peuvent coûter un peu d’argent. Mais si vous croyez que la diversité amène à de meilleurs produits – et c’est tout l’objet d’Apple que de créer les meilleurs produits – alors vous mettez l’énergie qu’il faut pour réussir dans ces domaines qui sont vraiment importants.

Plus sur le sujet :
83253
82199
80227
78856
77890