Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Google dévoile un bracelet santé

bpepermans

Publié le

 
google-health-features.jpg

Non content de se positionner sur le marché de la montre connectée avec la division Android (Wear), le laboratoire de recherche Google X annonce un dispositif médical dédié aux médecins et chercheurs ou encore à l’industrie pharmaceutique.

L’idée derrière ce bracelet santé n’est plus de réaliser des mesures “de confort” comme le font l’Apple Watch et les autres bracelets connectés mais de proposer un moyen de collecter de manière fiable les données médicales nécessaires aux tests cliniques plutôt que de s’en remettre à la bonne volonté du patient ou de le contraindre à de trop fréquents passages à l’hôpital.

Le bracelet sait donc mesurer le rythme cardiaque, la température à la surface de la peau, enregistre l’exposition à la lumière et au bruit en transmettant les données du patient minute par minute. Il n’est donc pas question ici de s’attaquer au marché des gadgets connectés pour simili-sportifs, mais bien de s’adresser aux professionnels de santé avec un produit spécifiquement conçu pour leurs besoins, à la manière de ce qu’Apple a commencé à proposer avec ResearchKit.

Google X a également dans ses cartons des lentilles de contact expérimentales (possiblement commercialisées ensuite par Novartis) qui peuvent mesurer le taux de sucre dans le sang pour les diabétiques et collecter continuellement la donnée médicale.

Pour le moment Google collabore encore avec les chercheurs et fabricants de médicaments pour tester la précision des mesures, obtenir les autorisations administratives aux USA et en Europe et devrait débuter les tests grandeur nature durant l’été.

Chercheurs et industriels n’ont plus maintenant à se soucier des outils, laissant cela aux géants de l’électronique, Apple et Google en tête, pour mieux surveiller notre santé et l’efficacité de leurs solutions.

– Source : Bloomberg