Suivez-nous

Divers

Décès du PDG de Nintendo, Satoru Iwata, âgé de 55 ans

Arnaud

Publié le

 

Par

Satoru Iwata à la Game Developers Conference en 2011

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, est décédé ce week-end à l’âge de 55 ans. Il dirigeait l’entreprise, au sein de laquelle il est entré en 1982, depuis 2002. Satoru, désigné président par Hiroshi Yamauchi lors de son départ en retraite, est le premier président de l’entreprise japonaise sans lien familial.

Satoru Iwata a été recruté par HAL Laboratory, un sous-traitant de Nintendo, dont il prend les rênes en 1993, après avoir participé au développement de plusieurs jeux dont la série Kirby. En 2002, il devient le 4e président de Nintendo, et le premier donc, sans lien avec la famille du fondateur.

Son décès, d’un cancer, suscite une vive émotion ; Satoru a su se faire aimer des fans, nombreux, de la marque, grâce à un sens aigu de l’auto-dérision qu’il mettait en scène dans des vidéos humoristiques – Nintendo Direct, ou dans des séries de questions / réponses publiques – demande à Iwata – avec le public. Il est également celui qui a recruté la star de Nintendo, Shigeru Miyamoto, concepteur des plus fameux jeux du catalogue de l’entreprise japonaise.