Suivez-nous

Apple Watch

L’enquête pour estimer les ventes d’Apple Watch

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-157.jpg

Hier soir, lors de la présentation des résultats trimestriels, Tim Cook a laissé un véritable jeu de piste pour qui voudrait tenter d’estimer les ventes d’Apple Watch. L’apport financier de la montre est, en effet, masqué par un artifice comptable : il est fusionné dans une catégorie “autres”, regroupant, outre l’Apple Watch, l’Apple TV, les iPod et accessoires, les ventes de produits Beats et certains éléments d’amortissement financier. Cette branche “autres” a généré 2,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 56 % (1,7 milliard il y a un an), soit un gain de 952 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, avant le lancement de l’Apple Watch.

Il serait aisé et « pas vraiment inexact », a précisé Tim Cook, d’estimer que la montre a, grosso modo, rapporté un milliard de dollars à Apple, soit la variation séquentielle de CA enregistrée sur la branche “autres”. Ce qui, en estimant le prix de vente moyen de la montre à 500 $ permettrait d’évaluer les ventes d’Apple Watch à 2 millions.

Pas si vite ! Le CFO d’Apple, Luca Maestri, a lui indiqué que les revenus de l’Apple Watch étaient « bien au delà » du milliard supplémentaire. Tim Cook, de son côté, a indiqué que les ventes de montre, en juin, étaient supérieures à celles enregistrées en avril ou en mai, contredisant les estimations d’analystes qui criaient à l’effondrement des ventes. Les ventes, si on prend ces déclarations pour argent comptant, sont donc supérieures aux 2 millions estimés précédemment. Mais combien alors ? 3 millions ? Impossible de le savoir.

Reste que le jeu de piste qu’impose Apple pour estimer les ventes de sa montre témoigne d’une prudence inhabituelle pour la Pomme, qui invoque pour l’expliquer la volonté de ne pas divulguer d’informations à la concurrence. Un argument qu’on peut quand même remettre en question, la concurrence n’étant pas moins rude en matière de smartphone ou de tablettes, produits pour lesquels la Pomme rapporte des chiffres de vente précis.