Suivez-nous

Applications

Les stars de l’App Store, depuis les origines

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-09-08_A_15-53-46.jpg

À la veille de la keynote, et à point nommé pour meubler le trou d’actualité précédent l’événement, App Annie sort un classement de l’App Store, pas tout à fait depuis son lancement en juillet 2008, mais sur une période allant de juillet 2010 à juillet 2015. Quels sont les logiciels et les jeux les plus téléchargés, quels sont ceux qui ont généré le plus de revenu pour leur éditeur, voici ce à quoi répond ce classement mondial.

Apps

Le classement des apps les plus téléchargées est totalement dominé par les logiciels de Facebook, Google et Apple, qui placent 8 logiciels sur les 10 classés, Facebook seul en plaçant 4, dont deux aux deux premières place, Facebook, évidemment, et Facebook Messenger.

Si l’on s’intéresse aux revenus, le paysage est tout autre : le classement est dominé par Pandora, la radio sur abonnement, qui génère tout son chiffre d’affaires aux USA. La plupart des apps sont d’ailleurs des apps avec abonnement, expliquant le fort revenu généré. Seul Pages d’Apple est une application à paiement unique dans les 10 premiers. Skype est la seule application présente dans les deux classements, en téléchargements et en revenus.

Jeux

Les jeux, sur iOS, sont dominés par le «casual gaming», des jeux destinés aux moins joueurs des utilisateurs. Supercell et King, avec Clash Of Clans et Candy Crush sont les stars du paysage. Angry Bird et Temple Run placent deux titres chacun dans ce top. Tous les jeux du classement ont plus de 2 ans, preuve d’un étalement du marché.

Clash Of Clans et Candy Crush sont aussi les stars en matière de revenus. L’éditeur Supercell est excellent niveau monétisation : ses trois titres figurent au classement.