Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch : nouveaux modèles, nouveaux bracelets

bpepermans

Publié le

 
bracelets-apple-watch-2015.jpg

La keynote d’hier soir a démarré sur un satisfecit de la réception de l’Apple Watch par ses utilisateurs avec un taux de 97% de satisfaction avant d’embrayer rapidement sur les nouveautés : nouveaux coloris pour les boîtiers et les bracelets et watchOS 2.

Nouvelles déclinaisons de l’Apple Watch

**Des choix ré-adaptés

De nouveaux modèles font leur apparition avec un aluminium coordonné aux nouveaux iPhone 6S, décliné en or rose et or. Pour le reste de la gamme, les nouveautés sont à chercher du côté des bracelets proposés d’origine et en option.

L’Apple Watch Sport se décline désormais en 12 modèles (en comptant les déclinaisons de tailles) et certains coloris des bracelets en fluoro-élastomère proposés par défaut sont passés à la trappe comme le rose et le vert. Un bracelet orange (qui tire furieusement sur le rouge) fait son apparition ainsi qu’un nouveau (?) bleu pour la finition en “aluminium argent”. Etonnamment les nouveaux boîtiers or rose et or sont proposés avec des coloris de bracelet différents en fonction de la taille : lavande pour Madame ou gris sable pour Monsieur en or rose et blanc antique en 38mm ou bleu nuit en 42mm.

Du côté de l’Apple Watch en acier inoxydable, on trouve parmi les 20 modèles proposés, une livrée avec un bracelet rouge labellisé “(Product) RED”, un bracelet “boucle classique” en couleur noir ou havane. La déclinaison en noir sidéral de l’Apple Watch milieu de gamme est désormais disponible avec un bracelet sport noir, abaissant le ticket d’entrée à 649€ (en 38mm) au lieu des 1199€ demandés précédemment avec le bracelet à maillons.

Enfin, les plus fortunés et amateurs de bling-bling, l’Apple Watch Edition en or jaune peut s’acheter avec un bracelet “boucle classique” noir et le coloris or rose existe désormais en 42mm avec un bracelet “boucle classique” bleu nuit. L’Apple Watch Hermès aperçue lors de la keynote avec ses bracelets cuir originaux et son cadran unique rejoindra uniquement les boutiques spécialisés (Galeries Lafayette et Hermès à Paris).

Ces ajustements semble faits pour mieux répondre à la demande des clients en favorisant la boucle classique et en choisissant des teintes plus standard.

**Le plein de couleurs

Le bracelet sport se décline maintenant en 15 coloris dont les teintes avaient été aperçues lors de la Design Week de Milan. Les couleurs criardes des débuts sont rejointes par des coloris pastels plutôt sobres, de quoi adapter encore mieux la montre à sa tenue du jour.

Les autres modèles gagnent quelques déclinaisons de couleur comme le havane pour la “boucle classique”, mais l’Apple Store ne présente toujours pas de bracelets frappés du sceau “Made for Apple Watch”.

Une montre encore plus utile

La plus grosse nouveauté, gratuite pour tous les porteurs de la montre connectée, est bien entendu watchOS 2 qui débarquera le 16 septembre avec de grosses améliorations.

Au menu de la future mise à jour on notera de légers changements d’interface (nouveaux cadrans, nouvelles options dans les apps) mais surtout l’arrivée des applications natives qui sauront tirer partie de tout le matériel (couronne, capteurs, haut-parleur, etc).

**Nouveaux cadrans

Les “nouveaux” cadrans avaient déjà été aperçus lors de la présentation de l’Apple Watch en septembre dernier avant d’être mise de côté à la livraison de watch OS 1.

Vous pourrez bientôt choisir parmi 6 fonds photo animés (time-lapse) : Hong Kong, Londres, Mack Lake, Paris, New York ou Shanghai.

Si vous préférez un fond plus personnel vous pourrez mettre une photo de votre choix (animée si vous avez pris un cliché “Live Photo” avec un iPhone 6S) ou demandez à ce que l’Apple Watch change d’image à chaque levé de poignet parmi un de vos albums.

**Plus de complications pour plus d’efficacité

Les développeurs ont gagné la possibilité de créer leurs propres complications à intégrer dans les espaces réservés des cadrans qui le permettent pour vous donner des informations complémentaires (actualités, horaires de vols, etc). Ces complications ne sont plus limitées au blanc et s’affichent en couleurs.

**Rotation vers le futur

La couronne digitale servait à jouer avec les cadrans solaire et astronomie mais celle-ci va gagner en utilité avec la possibilité de voyager dans le temps et surtout dans ses rendez-vous (passés et futurs) sans avoir à aller chercher le coup d’oeil ou l’application calendrier.

**Recharge nocturne à l’horizontale

Même si l’autonomie de l’Apple Watch n’a rien de catastrophique il n’en reste pas moins qu’elle doit être posée sur son galet tous les soirs. Avec watchOS 2, vous serez invité à ne plus la poser à plat mais sur le côté afin de profiter de l’affichage nocturne de l’heure dès que vous effleurez l’écran ou l’un des boutons.

**Des apps toutes puissantes

La grosse critique de l’Apple Watch résidait dans sa forte dépendance à l’iPhone et les temps parfois longs de récupération des données de l’appareil jumelé. watchOS 2 a permis aux développeurs de créer des applications natives et dont le contenu n’est plus produit puis transféré de l’iPhone à l’Apple Watch.

Ce changement est important car désormais les applications se chargeront plus rapidement et pourront exploiter tous les composants de la montre. Les applications sportives accèderont au capteur cardiaque et à l’accéléromètre, vous pourrez naviguer avec la couronne digitale et même utiliser le micro et le haut-parleur pour des conversations autres que téléphoniques.

Enfin les applications natives vont gagner en fonctionnalités, mais nous reviendrons plus tard sur ces nouveautés dans un article détaillé et dédié à watchOS 2.

Apple Watch