Suivez-nous

Bureautique

Microsoft Office 2016 est là ! Que se cache-t-il sous le capot ?

François K.B

Publié le

 
excel-2016-new-sunburst-chart.png

Annoncé par Microsoft sur son blog officiel, Office 2016 est désormais disponible en version finale pour les utilisateurs sous Windows et Mac OS.

La nouvelle itération de la suite bureautique se veut plus collaborative et embarque a cet effet une fonctionnalité inédite permettant la modification simultanée d’un document par plusieurs utilisateurs et un meilleur outil de gestion de l’historique des modifications.

Cependant est-ce tout ce qui se cache sous le capot de la bête ? Nous vous proposons un petit tour des nouveautés et fonctionnalités phares d’Office 2016.

Outlook plus moderne et professionnel

Deuxième nouveauté et pas des moindres, Outlook accueille un module facilitant l’envoi de pièces jointes stockées sur OneDrive et SharePoint par le biais de la gestion des droits de lecture et d’écriture. Le client de messagerie dispose par la même, d’une version optimisée de son moteur de recherche, qui sera désormais en mesure de fournir des résultats en fonction du contenu des mails.

La boîte de réception introduit quant à elle Courrier pêle-mêle, une fonctionnalité qui étudie le comportement de l’utilisateur afin de classer dans un dossier (pas les SPAM) les mails les moins pertinents pour accroître la visibilité des autres… Selon Microsoft :

Cette fonctionnalité analyse vos messages électroniques et, en fonction de votre comportement, identifie les messages que vous ignorerez probablement. Elle déplace ensuite automatiquement ces messages dans un dossier intitulé Pêle-mêle de manière à pouvoir les passer en revue ultérieurement.

Excel, le tableur lui aussi mis au goût du jour

Excel introduit six nouveaux types de graphiques : Compartimentage, Cascade, Pareto, Histogramme, Zone et valeur et Rayons de soleil de même que Power Bi, qui pour rappel permet de créer des jeux de données, des tableaux de bord et des rapports sur une activité dont les critères ont été préalablement définis.

Le tableur accueille aussi un module simplifiant l’importation de données depuis différents types de bases de données (Access, IBM, Oracle, Postgre, SQL, Sybase) en vue de leur transformation/utilisation ultérieure.

Word introduit le partage de documents

L’éditeur de texte Word introduit la prise en charge d’équations manuscrites et la recherche enrichie sur Bing, dont les résultats seront affichés au sein de Word dans un panneau latéral.

La principale nouveauté est la saisie en temps réel collaborative. En effet, Word est l’une des trois applications de la suite Office à accueillir le mode collaboratif (les deux autres étant OneNote et PowerPoint).

Dans la pratique, lorsque l’utilisateur collabore avec d’autres personnes dans un document, l’auteur originel dudit document dispose de sections dans lesquelles d’autres personnes travaillent et grâce auxquelles il peut à tout moment consulter leurs modifications.

Entre autres une option de partage simplifié a été intégrée, via un bouton donnant aisément accès à des options de partage au sein de l’interface.

Microsoft Project n’est pas en reste

Application de gestion de projets, Project accueille un gestionnaire de chronologie qui accompagnera et illustrera dorénavant les différentes phases de vos projets.

Chaque phase du développement du projet sera affectée d’une date de début et de fin, qui lui sont propres, histoire d’obtenir une vue d’ensemble sur le projet et déterminer le temps nécessaire pour le concrétiser. Par ailleurs, un nouvel outil de gestion des ressources permettra désormais la répartition efficace desdites ressources limitées ou non au sein de l’équipe collaborant au projet.

Quoi de neuf du côté des notes et présentations ?

OneNote et PowerPoint accueillent respectivement une option de partage simplifié associée à un module permettant de rassembler photos, vidéos, captures, dessins et autres informations au sein d’une seule note pour le premier, et un nouvel outil de gestion de conflits survenant lorqu’une
diaporama est réalisée en collaboration entre plusieurs utilisateurs associé à de nouveaux graphiques de présentations pour le second.

Susmentionné, OneNote et PowerPoint sont eux aussi équipés de la saisie collaborative en temps réel, permettant à l’auteur originel de la note ou de la présentation de consulter les modifications simultanées de ses collaborateurs à tout moment.

Sway et Delve, les nouveaux venus

La famille Office accueille deux nouveaux bébés : Sway et Delve. Si Sway tend à remplacer (dans un futur lointain avouons-le tout de même) PowerPoint, ce n’est pas sans raison. En effet, Sway est aussi tourné vers la conception de présentations mais se démarque de son concurrent familial par ses fonctionnalités et les possibilités qu’il permet à l’utilisateur.

Fonctionnant en ligne et sur mobile, (disponible sur iOS) Sway facilite le processus de réalisation en invoquant le “glisser-déposer” de contenus multimédia provenant de diverses sources (son ordinateur, internet, et même depuis Facebook ou Youtube), la coédition, la création de graphiques interactifs, ou l’incorporation de documents Office et PDFs directement au sein des slides.

La pratique aidant à mieux comprendre, une vidéo illustrant les capacités de Sway a été mise à disposition par Microsoft :




Précedemment connu sous le nom de code “Project Oslo”, Delve se présente comme une mini intelligence artificielle permettant de tisser les liens virtuels entre ses contacts, les contenus des documents et les interactions sur les applications et services de Microsoft.

Dans la pratique, lorsqu’un utilisateur travaille avec des collaborateurs sur un projet spécifique il sera en mesure de retrouver toutes les informations y relatives au sein d’une interface présentant les contenus sous la forme de vignettes en fouinant dans Sharepoint, OneDrive for Business, les vidéos d’Office 365, les échanges sur Yammer ainsi que les emails et leurs pièces jointes.

Peu d’informations sont disponibles sur Delve pour l’heure, mais une vidéo illustrant ses capacités a été postée par Microsoft :




Annoncés l’an dernier et exclusivement accesible via Office 365 depuis quelques mois, Sway et Delve sont enfin intégrés en versions finales à Office 2016, mais nécessitent tout de même une connexion à internet pour fonctionner.

Skype lui aussi joue une nouvelle partition

Microsoft a livré dans son nouveau package Office une version professionnelle de Skype. Accessible depuis n’importe quelle application d’Office, le client de messagerie sera logé dans une boite de dialogue intégrée à l’interface et permettra par exemple de suivre les évolutions d’un document ou d’un planning discuté lors d’une réunion.

Office 2016… En bref

Toutes ces nouvelles fonctionnalités accompagnent la principale évolution qui est graphique, puisque Office a subit un maigre lifting qui épouse la cohérence de Windows 10 et se voit dôté d’outils facilitant son utilisation depuis des appareils tactiles.

Enfin, chacune des applications d’Office 2016 intègre désormais un moteur d’actions facilitant la recherche de fonctionnalités spécifiques, des options de partage facilitant la collaboration et la diffusion de contenu et une meilleure gestion des droits permettant de donner plus ou moins de droits aux collaborateurs.

Et côté tarif alors ?

Office 2016 sera disponible en 40 langues, dont le français, l’anglais et l’allemand. Multiplateforme, on pourra l’utiliser aussi bien sur Mac que sur PC, sur iPhone comme sur Windows Phone.

Pour accéder à Office 2016, deux méthodes sont proposées par Microsoft. L’offre en ligne Office 365 promeut deux comptes, un “Personnel” incluant une licence, 10 To de stockage sur OneDrive et un forfait de 60 minutes par mois sur Skype vers les lignes fixes et un “Famille” incluant cinq licences. Office 365 Personnel est facturé 7 euros par mois ou 69 euros par an tandis que Office 365 Famille est proposé à 10 euros par mois ou 99 euros par an.

Les versions en boîte de la suite bureautique étant indisponibles pour l’heure il est impossible d’épiloguer sur les tarifs qui leurs seront appliqués. Toutefois la Fnac annonce Office pour Mac et PC Famille et Etudiant à 142 euros et Office pour Mac et PC Famille et Petite Entreprise 270 euros.

Sway (Gratuit) – Sur l’iTunes Store