Suivez-nous

Périphériques et accessoires

eora 3D, un étonnant scanner 3D laser pour smartphone

Arnaud

Publié le

 

Par

1635d361113090e6d85b91a901d36e63_original.jpg

Avec le développement de l’impression 3D, il devient vraiment intéressant d’être capable de numériser un objet dans ses 3 dimensions. La chose n’a d’ailleurs rien de difficile en utilisant la technique de la [?photogrammétrie], qui consiste à prendre autant de photos que possible autour de l’objet, et qui reconstitue, à partir de celles-ci, la maille 3D et la texture à appliquer. Autodesk propose un service en ligne, 123D Catch et une application iOs https://itunes.apple.com/fr/app/123d-catch/id513913018?mt=8&uo=4&at=10lwII“>123 Catch pour s’initier à la chose. Une autre méthode, beaucoup plus coûteuse, repose sur l’utilisation d’un laser qui bombarde l’objet à numériser pour en déterminer les surfaces. Très performante, cette méthode a un gros inconvénient, son coûit : il faut compter plusieurs milliers d’euros pour un tel scanner.

Un projet sur Kickstarter (projet déjà abondé à hauteur de 155 000 € pour 80 000 espérés), vient changer la donne et encore simplifier la capture, tout en l’automatisant : eora 3D, proposé en early bird à 199 $, est un support motorisé couplé à un laser vert qui capture automatiquement la maille et la texture d’un objet de petite taille (il doit “tenir” dans 1 m2 à une distance de 1 mètre de l’appareil).

On pose l’objet devant le tandem scanner et iPhone et celui-ci assure la capture. Évidemment, celle-ci ne sera que frontale, et l’arrière de l’objet est hors de portée : on peut alors utiliser un second support rotatif pour poser l’objet, qui, cette fois, exposera toutes ses faces et sera reconstitué entièrement en 3D. Livraison prévue en juin prochain.

L’opération de numérisation dure quelques minutes, et le nuage de points enregistrés est d’une précision inférieure à 100 microns.