Suivez-nous

Justice

Un patent troll s’en prend à Apple et aux constructeurs automobiles

bpepermans

Publié le

 
remote-app-lcc.jpg

Apple, Samsung et toutes une série de constructeurs automobiles se retrouvent dans le même bateau, à être poursuivis par “Intellectual Capital Consulting (LCC)” pour violation d’un brevet relatif à un “système de sécurité pour véhicules, contrôlé par une montre”.

Si le brevet détaille particulièrement la notion de sécurité du véhicule, la description et le schéma ressemblent fortement à ce que proposent Tesla, Volkswagen et quelques développeurs indépendants sur l’Apple Watch pour atteindre certains réglages des véhicules à distance et au poignet.

LCC a bien choisi le lieu du dépôt de plainte, comme l’explique Allen Wong (un des développeurs poursuivis, auteur de l’application Remote S) : “Tout juste 20% des juges de cette petite ville de l’est du Texas ont un niveau lycée et la plupart ne comprendront pas de quoi retourne ce procès. Et c’est pour cette raison que les patent trolls adorent ce tribunal qui juge en faveur de ces derniers plus de 80% du temps (contre 60% au niveau national)”.

Le détenteur de brevets opportuniste réclame 2 millions de dollars et 1 million de dollars par an pour l’utilisation de son brevet, ce que le développeur ne pourrait même pas payer en vendant son application une centaine de dollars !

Espérons pour Wong et les autres sociétés poursuivies qu’Apple se lance dans la bataille et arrive à asséner d’assez sérieux arguments pour faire échouer l’action du patent troll !

– Source : 9to5mac.