Suivez-nous

Système

Chiffrement, Apple ouvre ses bibliothèques

neilime

Publié le

 

Par

corecrypto.png

Pour sécuriser ses systèmes d’exploitation iOS et OS X, Apple utilise des bibliothèques de fonctions, notamment en matière de chiffrement, qui étaient jusqu’à présent réservées à ses développeurs en interne. De quoi permettre aux développeurs de surfer sur la même vague de défense de la vie privée mise en avant par Apple depuis quelques mois.

Les choses changent avec une pression du grand public pour des applications et des échanges toujours plus sécurisés, Apple a fait un important pas en avant en mettant à disposition des développeurs tiers ces bibliothèques de fonctions prêtes à emploi en fin de semaine dernière.

Security Framework propose de faciliter la vie des développeurs qui veulent intégrer des fonctions liées aux certificats de sécurité, aux clefs publiques et privées ou à la gestion de la confiance pour stocker des données de manière sûre. La bibliothèque Common Crypto fournit quant à elle des fonctions pour faciliter la cryptographie symétrique ou l’utilisation de codes d’authentification basés sur des clefs de hachage.

Ces bibliothèques sont basées sur une bibliothèque de fonctions de bas niveau appelée corecrypto. Bibliothèque qui ne fournit pas de fonction accessible aux développeurs et qui ne doit pas être utilisée directement par eux prévient la Pomme.

Dans le même temps, Apple dépose, sur son espace open source une partie des bibliothèques dites CommonCrypto évoquées plus haut.

Cryptographic Libraries (via)