Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Apple Pencil, la plus petite carte-mère jamais vue par iFixit

Arnaud

Publié le

 

Par

q5adlnbimqoky1si.huge.jpg

L’Apple Pencil n’est pas du tout fait pour être ouvert. C’est simple, il n’y a pas moyen de le faire sans détruire le stylet, dont l’électronique, très étonnante, est enserrée dans un cylindre en métal, lui-même contenu dans le corps en plastique du produit. Ça n’a pas arrêté iFxiti qui a découpé celui-ci à la meuleuse Dremel !

La pointe, qui se remplace, comporte une petite tête métallique, noyée dans le plastique, qui doit sans doute s’approcher autant que possible de l’écran.

Le corps de l’appareil est essentiellement constitué d’une minuscule batterie Lithium-ion, 3.82 V, 0.329 Wh

La carte-mère, qui pèse un gramme, est la plus petite jamais vue par iFixit, et Apple l’a pliée en deux pour qu’elle occupe encore moins de place. La taille de guêpe de l’Apple Pencil est le fruit d’un indéniable effort. Elle embarque un processeur très basse consommation ARM Cortex-M3 MCU 32 bits, fabriqué par ST Microelectronics sous la référence STML151UCY6. Un module Bluetooth 4.1 Cambridge Silicon Radio (Qualcomm) CSR1012A05 est de la partie, ainsi qu’une série de 3 autres puces dont la fonction n’est pour l’heure pas déterminée.

Deux séries de 3 petite pattes métalliques, l’une située à la pointe du stylet, l’autre plus haut sur la tête permettent vraisemblablement de mesurer l’inclinaison et la pression du stylet. Lequel, irréparable, récolte une note de 1/10, avec cet avertissement : la batterie n’étant par remplaçable, l’Apple Pencil aura nécessairement une durée de vie limitée.