Suivez-nous

Economie

Apple approche un cap symbolique, qui bénéficie à Tim Cook

Le PDG d’Apple rejoint le cercle très fermé des milliardaires.

Il y a

  

le

 

Par

Tim Cook
© Apple

C’est une pente ascendante sur laquelle Apple s’est installée depuis le mois de mars et la crise sanitaire. Il y a cinq mois, la firme de Cupertino possédait une valorisation boursière de 980 milliards de dollars, légèrement fragilisée par les annonces de la pandémie, qui ont dans un premier temps semé le chaos à Wall Street.

Entre temps, le cours d’Apple a explosé. Il n’aura même pas fallu attendre six mois pour que sa valorisation passe de 980 milliards $ à … plus de 1 900 milliards $. Une envolée irréelle, qui a permis à l’entreprise californienne de prendre la première place du podium sur le classement mondial.

Avec une telle envolée et une forme olympique chez les investisseurs, Apple continue de vendre et son chiffre d’affaires a augmenté de 11 % au troisième trimestre comparé à l’année dernière. De quoi permettre à son PDG, Tim Cook, de devenir (enfin) milliardaire, comme le rapportent en ce jour des calculs de Bloomberg.

Tim Cook milliardaire

L’agence rapporte qu’Apple valait 350 milliards de dollars il y a neuf ans, lorsque Steve Jobs passait le flambeau à Tim Cook pour diriger son entreprise. En vue de sa croissance qui n’en finit pas, l’action Apple pourrait maintenant dépasser les 2 000 milliards de dollars, un record absolu.

« De toutes ces actions, Apple est devenue la plus grande machine à générer des liquidités de l’histoire », déclarait Hussein Kanji, un partenaire de la société de capital-risque Hoxton Ventures.

Selon Bloomberg, cela aurait permis à Tim Cook de devenir milliardaire, grâce à ses 847 969 actions dans la société représentant près de 375 millions de dollars, et ses différentes rémunérations supplémentaires ajoutant 650 millions de dollars selon les calculs de l’agence Bloomberg.

De cette fortune, Tim Cook annonçait déjà en 2015 vouloir en reverser la majeure partie dans des dons à des œuvres caritatives.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *