Suivez-nous

Economie

France : Apple en baisse au Q2 2012

Boro

Publié le

 

Par

apple_we_q2_12.png

Comme chaque trimestre, Macplus a obtenu en avant première les chiffres d’Apple relevés par Gartner sur le trimestre écoulé, en ce qui concerne la France et l’Europe de l’Ouest sur le marché des ordinateurs. Malheureusement, ces résultats sont assez ternes comme c’était le cas pour l’iPhone pour ce même trimestre, toujours sur le marché français (lire Apple à la recherche d’un second souffle ).

Rappelons que ces chiffres correspondent au 2e trimestre du calendrier Grégorien, c’est à dire de l’année civile, laquelle recouvre très exactement le 3e trimestre du calendrier Cupertinen, c’est à dire du 3e trimestre fiscal d’Apple Inc tels que la société a rendus publics voici tout juste une semaine.

Les chiffres détaillés ci-dessous émanent du comptage effectué indépendamment par le cabinet Gartner sur cette même période. Le premier trimestre fiscal d’Apple corresond en effet à celui de Noël, et débute le 1er septembre pour se clôturer le 31 décembre.

Europe de l’Ouest

En ce qui concerne les ordinateurs « de la vieille école », puisque Gartner comptabilise à part les ventes d’iPad, les livraisons sont stables en Europe de l’Ouest (+ 0,9 %), sur un marché global qui rend -2,4 % à une conjoncture économique morose : la plupart des pays du secteur affichant une baisse a l’exception du Royaume-Uni, du Benelux, du Portugal et de certains pays scandinaves. Isabelle Durand, qui a dirigé l’étude, relève ainsi que c’est “la faible performance des desktop [qui] impacte les livraisons d’Apple sur l’Europe de L’Ouest (-19%)

Apple se classe ainsi 6e sur le marché général, avec 6,5 % de parts de marché, et 4e sur le marché grand public, avec 9,1 % de ldm, en recul de -0,7 % par rapport au 2e trimestre de l’année dernière.

Sur le marché de l’éducation, Apple se classe une nouvelle fois 1e avec 38 % de part de marché, avec + 11 % de progression.

France

Sur un marché français resté stable en revanche (+ 0,7 %), Apple a perdu 2,3 % et se classe 7e avec 5,3 % de parts de marché, derrière notamment HP, Acer et Asus. Même punition, même motif, ce sont les ventes d’ordinateurs de bureau qui sont en cause avec une perte sévère de -23,4 %.

Isabelle Durand considère sans surprise que c’est le non-renouvellement de la gamme iMac et Mac Mini (NDLR : respectivement depuis 11 et 13 mois à la date de clôture de l’étude), qui est largement responsable de cette contre-performance.

De fait, avec 10 % de progression et malgré un renouvellement de gamme complète intervenue début juin, la gamme laptop – traditionnel point fort de la marque – ne parvient pas à prendre le relais.

Sur le marché grand public, Apple se classe 4e avec 6,7 % de parts de marché, en recul de -4,8 % par rapport au deuxième trimestre 2011.

Sur le marché de l’éducation en revanche, Apple est de nouveau à la 1e place avec 44 % de parts de marché, avec une jolie progression de 16 % par rapport à l’année dernière.

Gartner