Suivez-nous

Economie

Google : 1 milliard de $ pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

Malgré la bagarre interplanétaire, parfois par constructeurs interposés, entre Apple et Google, le deuxième continue d’être le moteur de recherche préféré du premier ! Il faut dire que l’accord faisant en sorte que Google soit le moteur de Safari Mac et iOS rapporte gros à Cupertino : l’analyste Ben Schachter de Macquarie estime la somme à 1 milliard de dollars, reversée par Google à Apple rien que pour l’an dernier.

Si le moteur de recherche est prêt à mettre un tel paquet de dollars sur la table, c’est qu’il y trouve son compte : les revenus tirés des recherches sur les appareils Apple sont de l’ordre de 1,3 milliard. Certes, avec le jeu du coût de l’acquisition de l’internaute (qui ampute 75% de ce chiffre d’affaires), au final il ne reste plus que 335 millions dans les poches de Google… Ce dernier aurait donc toutes latitudes pour lâcher Apple, Cupertino ayant pour le moment plus besoin de son ennemi que l’inverse.

Sur le long terme cependant, l’équation pourrait s’inverser : l’iPad est en train de s’imposer comme un remplaçant crédible aux PC d’entrée et de moyenne gamme, et si Google n’est pas présent en masse sur cette plateforme, cela pourrait bien faire mal au tiroir-caisse. C’est pourquoi l’abandon de Google Maps au profit d’OpenStreetMap dans iPhoto iOS est un sérieux coup de semonce pour Google…

Source