Suivez-nous

Divers

Google I/O : Android s’active

iMike

Publié le

 

Par

11x05101719.jpg

Google I/O est à Google ce que la WWDC est à Apple : l’occasion de propager la bonne parole auprès des développeurs, et en particulier pour ceux qui ont choisi la plateforme Android. La conférence inaugurale a été l’occasion pour le moteur de recherche de montrer ses muscles : il y a désormais plus de 100 millions d’appareils Android qui ont été activés à travers le monde, via 36 constructeurs et 215 opérateurs.

Google a comptabilisé 310 smartphones et tablettes Android, disponibles dans 112 pays. Le moteur active 400 000 appareils chaque jour; l’Android Market, qui compte 450 000 développeurs, offre un catalogue de 200 000 apps. 4,5 milliards de logiciels ont été distribués par ce biais.

Le Xoom de Motorola recevra dans quelques heures Android 3.1, apportant quelques modifications, dont la possibilité de réduire la taille d’un widget ou encore le support des claviers USB. Cette mouture apparaitra également sur Google TV cet été, en même temps que l’Android Market. De quoi sortir le service de l’ornière…

Google TV reçoit également le renfort de nouveaux constructeurs, dont Samsung et Vizio.

11x05101719.jpg

Mais cette mise à jour d’Honeycomb n’a été qu’un apéritif, puisque Google a officiellement annoncé Android 3.4, alias Ice Cream Sandwich ! Nouvelle interface, nouveau logo, et surtout la promesse de la version «la plus ambitieuse» jamais sortie des laboratoires du moteur de recherche… Cette mouture universelle sera destinée aussi bien aux tablettes qu’aux smartphones, ce qu’Honeycomb n’est pas. Google promet également que ce sandwich résoudra les problèmes de fragmentation. Sortie prévue au dernier trimestre.

Les mises à jour d’Android ont justement été au cœur d’une annonce : Google a signé un accord avec plusieurs constructeurs et opérateurs (LG, Motorola, Samsung, Verizon, AT&T…) les obligeant à fournir les dernières mises à jour de l’OS durant les 18 prochains mois, ce qui n’a jamais été évident.

Autre nouveauté de taille, l’annonce du programme Open Accessory, une boîte à outils qui permettra de piloter n’importe quel appareil avec un smartphone Android, pour peu que l’appareil en question soit compatible, bien évidemment. On parle là de domotique, mais aussi de médecine (cardio) et d’à peu près tous les accessoires que l’on peut imaginer ! L’ADK (l’acronyme du programme) sera accessible via Honeycomb et Gingerbread et fonctionnera sur USB et wifi – le Bluetooth viendra plus tard. Et les constructeurs n’auront pas faire valider leurs produits compatibles.

En parallèle de l’ADK, Google a fait la démonstration d’Android at Home, qui s’intéresse plus spécifiquement à la domotique. La prmière incarnation de ce programme est un petit boîtier appelé Tungsten, dont on sait encore peu de choses pour le moment. Les premiers accessoires devraient être lancés d’ici la fin de l’année.

Du côté du contenu, outre le casier numérique Music Beta officiellement lancé (sur invitations seulement, et uniquement aux États-Unis), Android gagne également une nouvelle boutique de vidéos ! Google Movies permet de louer des films à partir de 1,99$, lisibles en ligne ou conservés dans un cache. Le service de VoD est d’ores et déjà disponible sur Android 3.1 et le sera dans quelques semaines pour Android 2.2.

Comme c’est de tradition, Google n’a pas résisté au plaisir d’offrir un petit quelque chose aux développeurs qui ont fait le déplacement : le moteur leur offre à tous un Galaxy Tab de Samsung, le modèle de 10,1 pouces qui ne sera lancé que dans un mois…