Suivez-nous

Technologies

Google I/O : toutes les nouveautés

iMike

Publié le

 

Par

googleplaygameservices619pxhedimg.jpg

Google a lancé sa conférence d’ouverture de Google I/O avec quelques chiffres impressionnants : ce sont 900 millions de terminaux Android qui ont été activés depuis les débuts du système d’exploitation (l’an dernier à la même époque, Google annonçait 400 millions d’appareils). Plus de 48 milliards d’applications ont été installées -alors que l’AppStore est sur le point de franchir les 50 milliards-, dont 2,8 milliards rien qu’au précédent mois. Les revenus par utilisateur ont augmenté de 2,5 fois par rapport à 2012. 17 milliards de messages sont poussés tous les jours au travers du Google Cloud Messaging, l’infrastructure mise en place par le moteur de recherche pour la gestion de ses messages.

Annoncé par la rumeur il y a quelques jours, Google Play Games est réalité ! Ce réseau de joueurs, semblable à Game Center, est multi-plateformes (Android, iOS et sur le web) et offrira le support de sessions multi-joueurs, des classements, de la synchro de sa progression dans le nuage, la gestion de trophées. Le tout sera disponible dans une poignée de jeux dès aujourd’hui. Mais au contraire de Game Center, ce nouveau service ne sera pas proposé au travers d’une application autonome.

Les développeurs sont bien évidemment choyés par Google. Le moteur de recherche met ainsi en place de nouvelles API afin de mieux gérer les capacités de géolocalisation de Maps, et notamment un service de gardiennage virtuel : les programmeurs pourront créer jusqu’à 100 actions basées sur l’emplacement de l’utilisateur. Google a également annoncé Android Studio, un nouvel environnement de développement. L’outil comprend notamment des émulateurs pour jeter un oeil à ses applications sur de multiples appareils virtuels – voilà au moins quelque chose pour lutter contre la fragmentation.

La première grosse annonce de Google I/O est le lancement de Google Play Music All Access. Il s’agit d’un service d’abonnement à du streaming musical, qui comprend des recommandations, 22 catégories, des listes de lecture, des albums, … Google appelle cette offre «de la radio sans règles». All Access mixe la bibliothèque musicale de l’utilisateur avec les chansons rajoutées provenant du service de streaming. Le tout fonctionne également au travers d’un simple navigateur web. Rude concurrence pour Spotify, Deezer et consorts… Le tarif est de 9,99$ par mois, avec une période d’essai de 30 jours. Les hostilités débutent aux États-Unis, avant de se déployer ailleurs.

Au rayon matériel, Google et Samsung ont annoncé un Galaxy S4 doté d’une version « stock » d’Android, comprendre : sans la vilaine couche TouchWiz du constructeur coréen, qui empêche la mise à jour en temps et en heure de l’appareil. Ce nouveau modèle sera vendu débloqué, avec le support de la 4G LTE, 16 Go de stockage, pour 649$ à partir du 26 juin.

Chrome a fait l’objet d’un long segment durant cette conférence. Le navigateur web de Google, présenté volontiers comme une plateforme, affiche 750 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont votre serviteur. La croissance est forte au niveau des versions mobiles; le moteur de recherche promet des performances mobiles équivalentes à celles de la version de bureau. Google se concentre sur trois points : la vitesse, la simplicité et la sécurité. Le moteur Javascript v8 a ainsi apporté une augmentation de performances de 57% par-rapport à l’an dernier. Histoire d’améliorer encore la vélocité, Google propose de passer au format d’image WebP, qui offre une compression 30% supérieure au JPEG sans altération. Ce format permet même de remplacer le GIF animé… Quant au codec vidéo WebM VP9, il s’affiche 63% plus léger que le h.264. YouTube va supporter VP9 cette année.

La version mobile de Chrome va bénéficier d’une nouvelle technologie de compression des données, offrant ainsi un affichage plus rapide. Les serveurs de Google interprètent le HTML et les CSS, reformatent les images en WebP, ce qui réduira le poids des fichiers à charger.

Google vient marcher sur les platebandes d’Apple en matière d’éducation, avec Google Play for Education. Il s’agit basiquement d’une déclinaison de la boutique d’apps destinée aux professeurs. Ils pourront «pousser» l’installation de logiciels sur les tablettes de leurs étudiants. Lancement prévu à l’automne, avec les premières soumissions d’apps cet été.

Le réseau social Google+ s’offre un ripolinage : le contenu (photo, vidéo, texte) s’affiche désormais sur trois colonnes, et les animations sont pléthore. Google+ comprend également des «hashtags liés» : le réseau scanne les statuts et créé de lui-même les hashtags qui vont bien (une photo de Tour Eiffel se verra affublé automatiquement du mot-dièse #TourEiffel, par exemple). En tout, ce sont 41 nouveautés qui ont injectées dans Google+. Comme prévu, Google lance avec Hangouts sa plateforme unifiée de messagerie instantanée. Le logiciel est disponible dès aujourd’hui, sur Android, iOS et sur le web.

Le moteur de recherche, celui sur le web, le Google classique en somme, embarque une nouvelle fonction : il est désormais possible de lui parler et de demander ce qui nous passe par la tête. Cette fonction était déjà disponible au travers des applications iOS et Android, ce sera le cas pour les navigateurs de bureau. Il ne manque plus à Apple qu’à intégrer Siri dans OS X, car cette fonction de Google place la barre assez loin. La «recherche par conversation», un service très proche de Siri, sera disponible bientôt sur Chrome, Android, et iOS (sans doute par le biais d’une mise à jour de l’app Recherche Google).

Google Maps recouvre 199 pays, avec un mix de données cartographiques fournies par Google, par les utilisateurs et des fournisseurs tiers. Stree View offre quant à lui 50 pays. Les services de Google Maps sont utilisés par plus d’un million de sites web. Un nouveau SDK sera livré pour iOS et Android pour mieux intégrer Maps à ses applications. Le moteur de recherche est d’ailleurs revenu sur l’app Maps pour iOS, disponible depuis le mois de décembre. «Simple, belle… et ne l’oublions pas, précise», s’amuse Google. Le moteur a dans ses cartons une nouvelle version majeure de son logiciel pour les deux plateformes mobiles.

Ainsi, les lieux comme les restaurants pourront être notés sur cinq étoiles. Le support de Zagat (une acquisition Google) est de la partie. Les zones de dangers sur les routes sont désormais affichées (un rude coup pour les avertisseurs de radars par chez nous). La bonne surprise est l’annonce de Google Maps sur iPad ! Cette mouture sera disponible cet été. Quant au service Maps en lui-même, Google l’a profondément modifié. L’interface affiche désormais la cartographie plein écran, tandis que les éléments d’informations sont repiqués des cartes de Google Now. La version de bureau est disponible en aperçu dès aujourd’hui.