Suivez-nous

Prospective

iCloud : MobileMe dans le brouillard

iCloud a enterré MobileMe, c’est entendu, mais il reste encore bien des zones d’ombre qu’Apple est encore bien en peine d’éclaircir, au grand dam des abonnés au bouquet de services. Quid d’iDisk, de l’e-mail, des apps Me.com ? Tentons de faire le point.

iMike

Publié le

 

Par

FirefoxE_cranSnapz001-140.jpg

Sachez pour commencer que tous les services de MobileMe sont actifs jusqu’au 30 juin 2012, ce qui laisse une bonne année pour se retourner et essayer d’autres services comme ceux qui propose par exemple Google.

Cependant, depuis le 6 juin, il est impossible d’opérer de changement ou de modification sur son compte : les alias sont figés (au moins jusqu’à l’automne, au lancement d’iCloud), on ne pourra pas passer à un forfait familial 5 comptes ni offrir à son iDisk de stockage supplémentaire.

E-mail, contacts, calendriers

Le courriel @me.com (ainsi qu’@mac.com) devrait selon toute logique rester valide après la date butoir du 30 juin 2012, mais la note du Support laisse planer un doute, en indiquant qu’Apple fournira plus d’infos et d’instructions sur la procédure de transfert.

On voit tout de même mal Apple cesser le support de ces deux adresses d’e-mail : même lorsqu’il s’est agi d’arrêter le service Mac.com au profit de MobileMe, Cupertino a conservé les courriels mac.com. En revanche, on gardera précieusement ces adresses e-mails, car elles sont devenues collector !

Informations sur la transition MobileMe

Les contacts et calendriers seront eux pris en charge par iCloud, et on les retrouvera à travers les applications Apple : iCal, Carnet d’adresses sur Mac OS X, Calendrier et Contacts sous iOS, et Outlook 2007/2010 sous Windows.

FirefoxE_cranSnapz003-6.jpg

En revanche, le portail web Me.com avec ses si jolies applications (et dans lesquelles Apple a beaucoup investi) risquent de passer à l’as… Mais qui a encore besoin de ce type de service quand on dispose d’un appareil mobile se connectant au minimum au wifi ?

Le cas iDisk

Apple n’a rien dit concernant iDisk, dont l’utilité s’est progressivement effacée avec l’essor des solutions de stockage en ligne type DropBox, bien plus polyvalentes et simples d’usage. iCloud offrira 5 Go de stockage gratuit pour téléverser ses documents, sauvegardes, courriels, photos, information de comptes, réglages et données d’applications.

Les clichés Photo Stream, la musique achetée, les apps et les iBooks ne seront pas stockés dans ces 5 Go, ce qui laisse de la place pour d’autres documents… Cependant, rien ne dit qu’Apple propose un logiciel ou un accès Finder comme l’iDisk, permettant de téléverser autre chose que des fichiers dûment estampillés iCloud. Apple propose d’ailleurs aux développeurs des API afin que leurs apps puissent téléverser leurs documents dans cet espace.

Quant à iWeb, la fonction d’upload de son site web vers iDisk pourrait se retrouver à l’identique, mais dans iCloud. Reste à savoir si Apple veut continuer à faire évoluer son logiciel de création de sites qui n’a pas été remis à jour depuis un bail. Les principaux services gratuits sur internet sont bien souvent à la fois plus flexibles et plus puissants qu’iWeb.

Enfin, les galeries photos/vidéos (à créer depuis iPhoto) pourraient tout à fait trouver une place dans iCloud, mais à l’heure où Facebook permet de développer et partager facilement de telles galeries, l’avenir de cette fonction de MobileMe paraît plus qu’incertain.

Remboursement

Malgré le tsunami de rumeurs, certains ont pu s’offrir un abonnement MobileMe avant qu’iCloud ne soit annoncé, tandis que d’autres ont renouvelé leur forfait. iCloud étant gratuit, on comprend que ceux-là ne soient pas particulièrement heureux de voir qu’iCloud, qui recoupe une bonne partie des services de MobileMe, soit gratuit…

C’est pourquoi Apple propose un remboursement complet en cas de renouvellement sous les 45 derniers jours. Cette opération a un revers : tous les services MobileMe cesseront immédiatement, et il faudra se réinscrire auprès d’iCloud à l’automne…

Si ce compte a été renouvelé depuis 46 jours et plus, Apple peut rembourser au prorata de la date à laquelle le renouvellement a été pris. Encore une fois, on y perdra toutes les fonctions du bouquet web.

Cependant, Apple précise qu’il est possible d’annuler son abonnement quand on le souhaite et être remboursé au prorata : mieux vaudra donc conserver son forfait jusqu’à l’ouverture d’iCloud, quitte à recevoir un peu moins d’argent… Un deal au final honnête.

Ceux qui ont acheté une boîte avec un code non utilisé peuvent demander un remboursement complet.

MobileMe: Informations sur le remboursement des boîtes et l’annulation des abonnements MobileMe

Formulaire d’annulation MobileMe

Quoi qu’il en soit, Apple laisse une bonne partie de l’avenir des services MobileMe dans le flou. L’année de grâce octroyée permettra à Cupertino de régler au mieux le sort de certaines fonctionnalités (on pense à iDisk), tandis que d’autres sont certainement vouées à disparaître (export iWeb, galeries). Une partie de la réponse viendra cet automne !

FirefoxE_cranSnapz001-140.jpg

Apple a d’ores et déjà mis en place une page de transition qui permettra aux abonnés MobileMe de basculer vers iCloud :

MobileMe vers iCloud