Suivez-nous

Prospective

Interview : MacBook Pro 17″

Après le lancement du MacBook Pro 15″ Intel, la version 17″ du portable ‘Hi-End’ de la Pomme était attendue avec impatience. François Rondeau Directeur Marketing Produits Apple France revient sur cette annonce.

Boro

Publié le

 

Par

La présentation lors de la MacWorld Expo de janvier 2003 du premier portable professionnelle de l’histoire de la micro doté d’un écran de 17 pouces s’était faite à la surprise générale. Apple avait en effet pris soin de jouer sur les contrastes, en initiant la lignée PowerBook avec également le portable 12 pouces le plus compact du moment. On connaît la suite : une fois le premier scepticisme passé la concurrence a à son tour investi ce qui est devenu un véritable segment du marché, au point que des assembleurs industriels du monde PC comme Dell ou Packard-Bell ont pu finir par s’y risquer à leur tour.

Janvier 2006 : la génération suivante des portables Apple est présentée, également à la surprise générale : on attendait pas en effet officiellement d’ordinateur Apple accueillant des puces Intel avant le début de l’été 2006, au plus tôt. Or le MacBook Pro, le successeur du PowerBook G4 positionné depuis le NAB 2004 comme un véritable banc de montage mobile, était étonnamment dépourvu du port FireWire 800 de son prédécesseur qui avait pu être présenté comme un maillon désormais nécessaire de la chaîne de production video HD.
François Rondeau Directeur Marketing Produits Apple France commente pour MacPlus le tout nouveau MacBook Pro 17 pouces et la façon dont il s’articule avec son petit frère.

MacPlus : Quelles sont les principales nouveautés du MacBook Pro 17 pouces?

François Rondeau : Belle machine ! En ce qui concerne les nouveautés, on reprend toutes celles du MacBook Pro 15″ déjà : Intel Core Duo 2,16 Ghz en standard (qui est en option sur le 15 pouces) ; carte video ATI Radeon Mobility 1600 de 256 Mo ; disque dur 120Go SATA de 5 400 tours/minute ; 1Go de mémoire DDR2 à 667 Mhz, en standard ; iSight 2 ; Front Row et la télécommande Apple ; Entrée/Sorties numériques/optiques ; le support de Bootcamp, en Beta.

Quant aux “plus” par rapport au 15 pouces : l’écran 17 pouces, bien entendu ; +36% de luminosité par rapport à la précédente génération ; 1 port FireWire 800, comme sur cette génération précédente ; 3 ports USB au lieu de 2 sur le 15 pouces ; le lecteur SuperDrive 8x en double couche. A noter, l’épaisseur de 1 pouce (2,59 cm). Et bien sur le petit plus dont on ne saurait plus se passer : l’alimentation Magsafe. Une merveille.

MacPlus : on garde les memes dimensions que la precedente generation?

François Rondeau : C’est bien ça. De manière très simple, le MacBook Pro 17″ c’est le meilleur du Mac Book Pro 15 pouces + le meilleur du PowerBook G4 17 pouces.

MacPlus : Un écran donné pour 36% plus lumineux. Est-ce que la génération précédente n’avait pas déjà bénéficié d’un progrès?

François Rondeau : Oui, c’est dû à l’amélioration de la technologie LCD, à chaque génération. De façon “classique”, nous bénéficions là des améliorations régulières des composants de l’industrie, améliorations que nous intégrons ensuite au bénéfice de nos clients bien sûr.

MacPlus : Quel a été le “retour” , l’appreciation generale sur le MacBook Pro 15 pouces vis a vis des nouveautés ?

François Rondeau : en ce qui concerne les ventes, ça se passe très bien. Pour ce qui est des fonctionnalités, le MacBook Pro a reçu un super accuiel en général. Le passage à Intel s’est fait sans aucn compromis majeur. On retrouve 100% des qualités du PowerBook, avec des vrais plus : MagSafe, La carte video explosive, la DDR2 système, un track Pad plus grand, une intégration avec Mac OS X parfaite et stable – il n’y a pas de différence.

Pour ce qui est des compromis mineurs que sont l’absence de FireWire 800 sur le 15 pouces, la disparition du modem et l’absence de SD-Double/Layer, très franchement il n’y a eu aucun retour négatif. Le FireWire 800 est réservé à des périphériques très haut de gamme, le modem RTC est désormais “obsolète” entre guillemets et le Double-Layer est un média encore très, très cher. Seule l’Express Card 34 a suscité des questions, mais le port PCMCIA était très peu utilisé, donc de passer à la prochaine génération n’est pas considéré comme “un stoppeur”.

MacPlus : Il y a le retour du FireWire 800, toujours le disque dur 7200 tours-minute en option : à qui le 17 pouces est-il destiné? Aux photographes ou aux professionnels du montage?

François Rondeau : le 17 pouces est fait pour les Pros Mobiles. La photo : Avec Aperture, en studio ou sur le terrain. La video : sur le terrain pour le “derushage”, des first cut ou des petits montages avec Final Cut Studio ou Final Cut Express. L’ audio : sur le terrain ou pour indépendants, avec Logic. Le PowerBook 17 pouces est vraiment pensé pour eux. C’est un “studio de creation/montage” mobile et professionnel.—–

MacPlus : Qu’est-ce qui explique le gain d’autonomie par rapport au MacBook Pro 15 pouces? La technologie Dynamic Power Coordination d’Intel n’est pourtant pas réservée au 17 pouces?

François Rondeau : La batterie est differente : les 68-watt-heures délivrés par la batterie lithium-polymères fournissent jusqu’à 5h 30 d’autonomie ; ce sont des specifications haut de gamme pour ce type de produits, pour répondre à la demande des PROs qui sont très exigeants sur cet aspect-là notamment. Sur le 15 pouces, nous avons juste la meilleure batterie des constructeurs offrant des produits 15 pouces comparables.

MacPlus : Qu’est-ce qu’il en est de la situation sur le marché français des “pros” et de la création, et est-ce que vous pouvez nous dire un mot d’Aperture et de Final Cut Studio?

François Rondeau : Les professionnels souffrent d’un point de vue économique. En France dans ces situations là, on préfère économiser que d’investir à de rares exceptions.
Un exemple que je connais bien : l’agence de photographes CitéenScène qui vient avec un certain succès de se créer. Cela se traduit par un choix qui se porte à parité sur des machines iMac 20″ et PowerMac/PowerBook, alors que la qualité d’investissement et le gain de productivité que proposent nos machines sur une période de 5 ans devrait pousser les créatifs à clairement acheter plus de PowerMac et encore plus de PowerBook.

MacPlus : même en faisant “tourner” des machines plus légères sur mettons 3 ans?

François Rondeau : Les perspectives prix/performances de nos nouvelles machines MacBook Pro – ainsi que BootCamp – devraient (à notre niveau) nous permettre de retourner une tendance des Pro Créatifs un peu frileuse. Même en 3 ans, un MacBook Pro ou un PowerMac est le meilleur investissement au niveau puissance, stockage, robustesse que puisse faire un créatif. Clairement. Mais il faut le voir comme un investissement.

Quant aux applications, Final Cut Studio connait une croissance soutenue. Aperture ne démarre pas aussi fort en France qu’ailleurs à cause de la barrière de la langue. Une version Française serait certainement un plus, mais elle n’est pas annoncée aujourd’hui. Et Logic Pro, comme Final Cut Studio, connait une croissance soutenue.

Commentaire : une réorganisation permanente…

C’est désormais le MacBook Pro 17 pouces qui est destiné aux créatifs nomades.
La gamme portable professionnelle de la Pomme semble avoir été réorganisée, à l’occasion de la “rupture” avec le G4, et du passage au processeur Intel. Difficile en effet d’imaginer Apple enlever ce fameux port FireWire 800 de ses modèles 15 pouces, quand bien même celui-ci serait sous-utilisé par les clients…

En revanche, il était sans doute davantage possible de réserver celui-ci aux professionnels de l’image, plus volontiers enclins à se tourner vers le confort de travail du modèle offrant la diagonale d’écran la plus large… quitte à le réintégrer si l’offre de périphériques augmente… ou si la demande s’en fait plus pressante ! On peut d’ailleurs noter que ce fameux port FW800 n’est pas présent non plus au dos des écrans Cinema Display . Reste à savoir comment va désormais se comporter le MacBook Pro 15 pouces, face à un grand frère 17 pouces si bien positionné tant du pont de vue de l’étiquette que de la fiche-produit.

Il y a en effet une différence de 200€ entre le modèle 15″ et le 17″, ce qui est traditionnellement l’écart entre les 2 modèles… mais avec des d’équipements comparables. Or si on dope un 15″ des options du 17″ qui sont disponibles, on en dépasse le prix de 200€… mais sans l’écran ni les nouveautés du 17″. Nul doute que les analystes de Cupertino regardent dès aujourd’hui à la loupe les chiffres des ventes de l’un et de l’autre. L’accueil dans les forums des sites dédiés à la Pomme est d’ores et déjà sans équivoque…

Le MacBook Pro plus en détail :
sur MacPlus
sur le site d’Apple
Et sur l’AppleStore en ligne…
Et puis :
Le NAB 2005