Suivez-nous

iOS

iOS 7 : blanc, noir, et plat

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2013-05-23-at-8-42-46-pm.png

C’est le 10 juin que nous saurons à quelle sauce iOS a été mangé par Jony Ive, nouveau responsable du design des interfaces des systèmes d’exploitation d’Apple. Pour l’occasion, le designer a remis les choses à plat, ce qui est le cas de le dire, puisque l’interface d’iOS 7 devrait abandonner les oripeaux skeuomorphiques hérités de l’ère Forstall pour une vision plus «aplatie». «Noir, blanc, et toute plate» même, précise aujourd’hui une langue bien pendue à 9to5Mac. Cette source explique qu’Apple a plusieurs fois revu les éléments d’interface d’iOS 7, et qu’ils pourraient encore avoir été modifiés avant la WWDC.

Dans les grandes lignes de ce sévère coup de pinceau, Jony Ive a expliqué que les interfaces s’inspirant du monde réel ne passaient pas l’épreuve du temps; de plus, l’utilisation de textures de type faux cuir est de nature à provoquer la confusion au niveau des différentes applications (quelle cohérence entre les logiciels Game Center, Mail et Notes ?). Ive a souhaité imprimer sa marque dans tous les secteurs d’iOS, tout en conservant l’essence de la plateforme : sa simplicité.

L’écran d’accueil et sa réglette de déverrouillage verraient son interface passer du transparent au noir. Les boutons du code de déverrouillage ne seraient plus carrés et représentés dans une grille, mais ronds, avec un fond noir et des bordures blanches, tout comme le texte. Le panneau du Centre de notifications s’offre lui aussi un fond plus sobre et plus sombre (gris/noir avec texte blanc). Des widgets supplémentaires s’ajouteront à la météo et au cours de Bourse. Un panneau d’accès à des réglages de base (activation du wi-fi et du Bluetooth, mode Avion) ferait son apparition.

L’écran d’accueil ne change pas dans son apparence globale : une série d’icônes, mais celles-ci perdront de leurs ombres portées. Les icônes des applications Apple ont été redessinées en laissant de côté les textures skeuomorphiques. Des fonds d’écran «panorama» font leur apparition, comme il existe depuis des années sur Android. Les barres de navigation des apps perdent elles aussi leurs textures trop voyantes, certaines gagnant cependant un léger effet de flou; l’écran virtuel ne changera pas globalement, mais les ombres et le gris devraient être atténués.

Du côté des applications intégrées, outre leurs icônes, elles ont été revues selon le nouveau mantra de Jony Ive. Du blanc, du noir, un thème aplati, pour coller avec l’«ambiance» d’iOS 7. L’effet d’animation lors de la suppression d’une carte Passbook est du passé, par exemple. L’app Notes voit disparaitre son design jaune pour du blanc plus sobre; Mail, Calendrier et Plans sont plus uniformes, mais chacune dispose d’une couleur dominante pour ses boutons et contrôles (rouge pour Calendrier, vert pour iMessages, par exemple). L’AppStore, Kiosque, Game Center, Safari, Appareil-Photo et Météo auront droit à des modifications d’interface plus profondes encore.

Au chapitre des nouveautés, l’iPhone et l’iPod touch pourraient accueillir une app autonome pour FaceTime (qui n’existe que sur iPad actuellement). Le support intégré de Flickr et Vimeo semblent confirmé. D’autres nouveautés sont attendues, qui seront au moins aussi nombreuses que les modifications d’interface. iOS 7 est attendu pour cet automne.

Source