Suivez-nous

Technologies

iPhone 5 : architecture Cortex A15 pour l’A6

iMike

Publié le

 

Par

a6.091212.2.jpg

Si le processeur A6 a fait une courte apparition durant le Special Event, Apple étant toujours avare de précision sur ses puces ARM, il semble néanmoins que Cupertino a grillé une bonne partie de l’industrie en intégrant dans un produit immensément grand public un processeur sous architecture Cortex A15. D’après Anandtech, les performances affichées par Apple lors de l’Event (CPU deux fois plus rapide, performances graphiques multipliées par deux, 22% plus petit) font fortement penser à un SoC doté de deux coeurs ARM Cortex A15 gravés sur une puce 32 nm.

a6.091212.2.jpg

Et c’est conséquent : «Cela signifie qu’Apple bat à la fois Texas Instruments et Samsung», écrit l’analyste Lal Shimpi. Le processeur A4 utilisait l’architecture Cortex A8, l’A5 empruntait la structure Cortex A9. Le Cortex A15 est la dernière montée en puissance significative pour l’architecture ARM, «le processeur le plus performant que l’industrie ait jamais vu».

L’OMAP 5 de TI, la Tegra 4 de Nvidia, et l’Exynos 5 Dual de Samsung feront appel à Cortex A15; du côté de Qualcomm, on utilise pour le S4 Snapdragon une structure Krait proche de l’A15.

Source