Suivez-nous

Applications

iPhoto`05 : Prêt pour Tiger !

On attendait cette dernière évolution avec impatience depuis sa présentation par Steve Jobs voici moins d’une semaine. Nous avons pu y jeter un premier coup d’œil en avant-première.

MacPlus

Publié le

 

Par

accueil-3.jpg

Premier point, la mise à jour depuis iLife`04 se fait de façon on ne peut plus naturelle, il suffit de se laisser guider. Puis iPhoto`05 vous propose, le cas échéant, d’importer la bibliothèque de la précédente version d’iPhoto. Nous avons choisi de partir d’une tabula rasa.

Prise en main

Lorsqu’on découvre la nouvelle fenêtre de travail, on remarque immédiatement une simplification de la barre de tâche à l’étage inférieur, avec la disparition du bouton d’importation qui ne fonctionnait pas sur un CD. L’aspect général va dans le sens d’une épuration, très conforme à ce que l’on a pu apercevoir des futures iApps d’OS 10.4 ou de la barre de certaines fenêtres proposées par Apple aux développeurs dans son Interface Builder‘.

Mais surtout, c’est le nouveau champ ‘Rechercher’ qui saute aux yeux ; après un saut dans les préférences, on peut ajouter des mots-clés à ceux déjà prévus. En outre, la photothèque est prête à organiser les clichés importés selon la date, comme l’y autorise le format RAW : à l’évidence, iPhoto`05 attend Tiger et son système de recherche ‘Spotligh’ de pied-ferme…

Importer un CD

Petit reproche : un CD de photos ne “monte” pas automatiquement ou n’est pas automatiquement importé à l’insertion comme pourrait l’être le contenu d’un appareil photo numérique. Il va falloir passer par “Ajouter à la photothèque”.

Aussitôt-dit, aussitôt-fait, et Ô surprise, iPhoto`05 reconnaît même les mini-séquences video .avi que prennent de plus en plus d’APN. Celles-ci sont identifiées par une petite icône de caméra par dessus la vignette : un double clic dans la fenêtre de travail et QuickTime prend le relais. Il reste à voir comment iMovie les prendra à son compte mais il y a fort à parier que ce devrait être un jeu d’enfant :smile.

Retoucher les photos [màJ]

A part la réorientation des clichés, le “pinceau” et la correction de “l’effet yeux rouges”, le passage au Noir & Blanc ou le virage sépia, il est possible d’effectuer des corrections très suffisantes avec la fonction ‘ajuster’ … il est possible de travailler sur une nouvelle fenêtre, et la bande planche-contact en haut de la fenêtre facilite sinon la navigation.

Présenter ses créations

Il est aussi possible de faire un “livre”, c’est à dire un “album” organisé et mis en forme à partir de thèmes, qui va s’ajouter d’un clic de souris dans la colonne de travail de la marge à gauche, à partir des photos présente dans la fenêtre de travail. iPhoto`05 promet une disponibilité à la vente à la fin du mois.

Les diaporamas sont désormais entièrement paramétrables, image par image, grâce à la fonction “ajuster”. Il est aussi désormais possible d’individualiser et de choisir le sens et l’orientation des transitions entre les diapos. Bravo ! L’icône d’iTunes est maintenant présente dans l’espace de travail, en bas de la fenêtre, encore plus immédiatement accessible.

A noter aussi les fenêtre contextuelles de réglages, fonctionnant de façon discrète comme les widgets de Dashboard. Cette fonctionnalité de Tiger est bien partie pour devenir un des apports majeurs de la prochaine version d’OS X et on semble bien décidé à Cupertino à nous faire prendre dès à présent de bonnes habitudes…

On peut aussi comme auparavant publier ses albums d’un clic sur .mac, imprimer les photos ou les envoyer par mail.

Conclusion

iPhoto fait en l’occurrence un joli saut qualitatif, avec au passage la correction de quelques défauts des versions précédentes. Si l’on se rend compte à quelques détails que cette version est d’ores et déjà prévue pour fonctionner main dans la main avec OS 10.4 Tiger, c’est pour attendre avec impatience de voir ce qu’elle va donner avec Core Image implémentée de façon native dans le système, et avec le codec video H.264 HD, dans ses échanges avec les autres applications !

Outre son public naturel des particuliers, sa simplicité enfantine fera aussi à l’évidence la joie des professeurs des écoles et des documentalistes… :oeil